CAMRAIL RÉDUIT DE 21 À 25% LES TARIFS DE SON TRAIN EXPRESS RELIANT YAOUNDÉ ET DOUALA

0
922

Pour encourager ses passagers à revenir aux rails, Camrail a décidé de faire une réduction des prix de transport à partir du 1er novembre 2021.

A compter du 1er novembre 2021, les passagers de la classe premium du train express du transporteur Camrail payeront moins chers leurs titres de transport. Selon l’entreprise ferroviaire, le ticket de voyage pour cette classe coûtera désormais 6000 FCFA au lieu de 8000 (-25%) en aller simple, tandis que le voyage en aller et retour revient désormais à 11 000 FCFA contre 14 000 FCFA par le passé (-21,4%).

En clair, à la faveur de cette réduction des tarifs, présentée par l’opérateur ferroviaire comme une campagne promotionnelle, Camrail revient aux prix initiaux de ce train express. En effet, la revalorisation de ces tarifs, au moment de la reprise des activités le 1er juillet 2021, avait surpris plus d’un observateur, et valu à Camrail des récriminations des internautes.

« C’est une erreur stratégique. Après la catastrophe d’Eséka (octobre 2016, NDLR), qui avait conduit à la suspension des activités de ce train, il aurait été intéressant de le relancer avec des tarifs d’appels, c’est-à-dire des coûts un peu plus bas », avait soutenu un professionnel du marketing. « Voilà que le moyen de transport le moins cher au monde coûte plus cher que le bus au Cameroun », s’était laissé aller un internaute au bas de la grille tarifaire postée sur la page Facebook de Camrail.

« Même si vous servez du caviar à bord, c’est cher », avait réagi l’influenceur Steve Fah. « Mieux encore mon VIP de Finex(une compagnie de transport par autobus, NDLR), à 6 000 FCFA. Pas d’arrêt et le confort est garanti… », soutenait un autre internaute sur le même support. Ces réactions de désapprobation ont-elles conduit à un certain désintérêt des populations pour le train express, contraignant Camrail à une opération de charme ?

Il est d’autant plus difficile de répondre à cette question que le voyage en première classe (accès au bar-restaurant et meilleure qualité de service), lui, coûte toujours 10 000 FCFA, en hausse de 1000 FCFA par rapport aux 9 000 FCFA initiaux.

Au demeurant, l’on observe qu’avec la réduction des tarifs sur sa classe Premium, Camrail se repositionne au même niveau de prix que la majorité des compagnies de transport interurbain qui, depuis plus d’une décennie, ont lancé des offres VIP pour desservir par bus climatisés les villes de Yaoundé et de Douala (autour de 5h de voyage), avec pour risque d’affronter d’interminables bouchons à l’entrée de Douala. Réalité que le train (4h 45 min de voyage) permet d’éviter, en débarquant ses passagers en plein centre-ville dans la capitale économique.

Pour rappel, selon la convention de concession du chemin de fer au Cameroun, la gestion du fret et tous les investissements y afférents incombent au logisticien français Bolloré ; tandis que la gestion du transport des personnes ainsi que les investissements subséquents sont du ressort de l’État du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici