CAMWATER : DÉMARRAGE PROCHAIN DU PROJET DE CONSTRUCTION DES SYSTÈMES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE À GAROUA

0
97

Le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA, accompagné du Secrétaire Général des Services du Gouverneur, a effectué une visite de travail les 6 et 7 avril 2024 à Garoua, chef-lieu de la Région du Nord. Cette mission avait pour objectif de superviser les préparatifs du démarrage du projet de construction des systèmes d’alimentation en eau potable dans la ville.


Au cours de cette visite, le Dr Blaise MOUSSA s’est rendu sur le terrain dès tôt le matin pour inspecter les infrastructures locales, notamment les Forages 7, 11, 13, 15 et 16 de la ville de Garoua. Il a personnellement évalué la qualité des ouvrages et a donné des instructions aux équipes techniques pour effectuer les opérations de maintenance nécessaires afin d’améliorer le service. Notamment, le Forage 11 a récemment été remis en service après une panne de son électro-pompe immergée, garantissant ainsi la desserte en eau potable dans les quartiers concernés.

Garoua bénéficiera du Projet d’Alimentation en Eau Potable (AEP) de neuf villes, phase 2, visant à remédier durablement à la situation tendue de l’alimentation en eau potable dans plusieurs localités, dont Garoua, Dschang, Garoua-Boulaï, Maroua et Yabassi. Les travaux à Garoua comprendront la construction de nouveaux forages, la réhabilitation des forages existants, la sécurisation des sites, la fourniture et l’installation d’équipements, la construction de stations de traitement et l’extension du réseau de distribution, notamment au quartier MBOCKLE.

Ce projet, prescrit par le Président Paul BIYA dans le cadre de la coopération sino-camerounaise, vise à améliorer la desserte en eau potable en qualité et en quantité au profit des populations. Les responsables de la CAMWATER et de la société chinoise CGCO Group Co Ltd, chargée de l’exécution du projet, se sont engagés à produire les premiers volumes d’eau potable d’ici la fin de l’année en cours.

La réunion de synthèse qui s’est tenue en présence des administrations sectorielles a souligné l’importance de la collaboration de tous pour la réussite du projet. Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus du gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau potable dans tout le pays, comme souligné par le Président dans son discours à la Nation du 31 décembre 2023.