Le président de la CAF, Patrice MONTSEPE a tenu une conférence de presse, ce Lundi, 25 janvier 2022, suite à la bousculade qui a coûté la vie d’au moins huit personnes, selon les chiffres du gouvernement, au stade Olembé à Yaoundé. Le Président de la CAF annonce que par respect pour les victimes, les quarts de finale prévu dans ce stade seront déplacé.
Tout commence par une minute de silence dans la salle de conférence du stade Omnisport de Yaoundé. Par la suite, le président de l’instance dirigeante du football africain a annoncé que les quarts de finale prévus au stade Olembé seront déplacés pour le deuxième stade AHMADOU AHIDJO de Yaoundé, ceci par respect aux victimes. « Tolérance zéro, il faut en urgence un comité pour faire la lumière sur ce qui s’est passé. Le rapport des enquêtes sera dévoilé au plus tard jeudi. Première décision : le match des quarts de finale prévu au stade Olembé sera déplacé pour le stade Omnisports. C’est après le rapport détaillé du comité qu’on pourra envisager le retour ou non au stade D’Olémbé. La sécurité de l’évènement relève du comité local d’organisation, précise le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice MONTSEPE.
La CAF reconnait les efforts du Cameroun
Patrice MONTSPE a reconnu les efforts du gouvernement Camerounais qui gère la sécurité aux abords des stades: « Tout est en œuvre pour que cela n’arrive plus », a-t-il ajouté avant la séance de travail d’urgence entre le comité local d’organisation et la CAF prévue ce Mardi 26 Janvier 2022.
Une enquête déjà ouverte
Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, René Emmanuel SADI, à son tour a indiqué que ces bousculades ont fait 38 blessés dont 07 grièvement blessés, et 08 morts. Suite à cet incident, le chef de l’Etat Paul Biya a prescrit l’ouverture d’une enquête et a appelé les camerounais à plus de responsabilités et de disciplines, pour la réussite de la compétition. Pour sa part, Manaouda MALACHI, Ministre de la santé a annoncé le décès de deux femmes et un enfant.
En rappel, ces bousculades meurtrières interviennent à l’entrée Sud du stade Olémbé, quelques minutes avant la rencontre Cameroun – Comores, le 24 Janvier 2022, comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.