Dès l’entrée au stade des Lions Indomptables du Cameroun, l’ambiance présageait déjà un match de haute facture entre les deux équipes, devant une marée humaine présente au stade de Japoma à Douala.
Avant toute cérémonie de lancement de la partie, les joueurs et le public en général ont tenu à observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’incident mortel du stade d’Olembé.
Le chrono affichait 17 h 00 quand le coup d’envoi est donné, et c’était parti pour 90 minutes de confrontation avec d’innombrables occasions au rendez-vous.
Une offensive croissante des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun
D’abord à la 12ième minute, un retrait de volet en direction de MOUMI NGAMALEU est intercepté de la tête par le défenseur gambien SONKO, et le ballon est mis hors de l’arène. Le Cameroun obtient son Premier corner, mais sans pourtant en faire quelque-chose de positif.
A la 14ième minute, Bien servi sur le côté, ABOUBAKAR Vincent tente un crochet à la talonnade dans la surface de réparation gambienne, mais la balle passe bien loin de la lucarne.
23ième minute de jeu; une belle combinaison de l’attaque gambienne arrive à mettre en difficulté la défense camerounaise, mais la tentative d’une frappe vers les goals est très vite calmée par le portier camerounais ONANA.
Le temps s’écoule peu à peu. L’écran affiche toujours zéro but partout entre ces deux formations. Les supporters se tordent d’impatience, mais continuent d’encourager leurs équipes. Une belle relance menée par Vincent Aboubakar une fois de plus, vient se heurter à la prompte réaction de la défense gambienne.
On était rendu à la 29ième minute, lorsque MOUMI NGAMALEU, bien servi sur le côté, renvoi le ballon jusqu’à Faï Collins. Sans plus attendre, ce dernier applique une formidable frappe sur plus de 25 mètres, mais mal cadré, le ballon est passé légèrement à côté de la cage du portier Gambien.
Le public s’impatiente d’une ouverture de score dès la 31e minute de la première période
Le Cameroun sur cette action manque de satisfaire les attentes d’un public avide d’une ouverture de score immanente. Les Lions Indomptables accentuent l’offensive. Les scorions de Gambie semblent développer un système beaucoup plus défensif afin de se mettre à l’abri de toute surprise désagréable.
Un centre bien exécuté à la 31ième minute provoque un duel aérien entre ABOUBAKAR Vincent et le libéro gambien. Le capitaine des Lions indomptable ne réussit pas à loger le ballon au fond du filet.
Deux minutes plus tard, le dossard N°13 gambien effectue un tacle irrégulier sur MOUMI NGAMALEU. La faute est sanctionnée par un carton Jaune. Le Coup-Franc est vite exécuté, mais la défense gambienne met le ballon hors. Corner au profit des Lions Indomptables et rapidement exécuté. Le ballon trouve la tête de ZAMBO ANGUISSA, et la tentative de retrait de volet de Aboubakar Vincent est renvoyée par le gardien gambien.
Rendu à la 44ième minute, MOUMI NGAMALEU tente un but par coup de la tête et manque l’occasion. Un coup-franc est signalé coté gambien. ZAMBO ANGUISSA saisit l’opportunité, effectue un contrôle et lève le ballon en direction des goals, mais la défense intercepte la balle et la remet dans le jeu, avant le coup de sifflet de la mi-temps.
La pause finie, et enfin les buts!
De retour des vestiaires, c’est aussitôt à la 50ième minute qu’on a assisté au but de Karl TOKO EKAMBI, à la suite d’un impeccable service de MOUMI NGAMALEU pour Faï Collins. C’est ce coup de tête de TOKO EKAMBI qui aboutit à l’ouverture du score par 1 but 0.
Plusieurs autres tentatives de but seront effectuées par ABOUBAKAR Vincent, mais sans véritable possibilité de concrétisation.
Le système de jeu gambien semble présenter des insuffisances à différents niveaux. Les camerounais en profitent pour exercer davantage du pressing ; ce qui aboutit finalement à la 57ième minute l’inscription du 2ième but de Karl TOKO EKAMBI. Le sociétaire de l’Olympique Lyonnais en France, par ce doublé, relève son compteur de buts à 5, à un but du meilleur buteur de la compétition, Vincent ABOUBAKAR qui totalise déjà 6 réalisations.
L’auteur des deux buts camerounais Karl TOKO EKAMBI, sacré homme du match
Pour donner du sang neuf à ces équipes, des remplacements sont effectuées de part et d’autre. On enregistre aussi des douleurs musculaires chez Faï Collins et un choc sur ZAMBO ANGUISSA, avec l’entrée en jeu de Clinton NJIE, NKUDE MALONG et BASSOGOG.
Deux buts à zéro, voilà le score qui sanctionne la partie, dans cette rencontre où les statistiques affichent une large domination du Cameroun sur la Gambie ; cette dernière achève le match avec zéro tir cadré.
Karl TOKO EKAMBI est sacré meilleur joueur de la rencontre. Le Cameroun décroche ainsi sa qualification pour les demi-finales, de même que son concurrent de poule le Burkina Faso, qui s’est aussi qualifié en battant la Tunisie par 1 but à 0 au stade Roumdé Adja de Garoua.