CAN 2021 : DÉCEPTION TOTALE DES FANS, SUITE A LA DÉFAITE DES LIONS INDOMPTABLES

0
730

Grande désillusion pour les supporters des lions indomptables du Cameroun au terme de la rencontre opposant le pays hôte aux pharaons d’Egypte. La sentencieuse épreuve des tirs-aux-buts, qui s’est soldée par la défaite de l’équipe nationale camerounaise, a plongé tous les fans dans la désolation totale.


Dès 14 h 00, ce jeudi 3 février 2022, des foules immenses arrivaient dans le Fan Zone Joka de la cité-cicam par vagues successives. Tous les supports étaient mis à contribution pour propulser ABOUBACAR Vincent et ses coéquipiers à la grande finale de cette compétition continentale.

Une arrivée carnavalesque au stade CICAM, mais un retour timide sans tambour ni trompète.


L’espoir était au rendez-vous. Des pronostics en faveur des Lions Indomptables, chacun y allait selon sa vision: « On va gagner l’Egypte, 2 – 0, but de Aboubakar Vincent et TOKO EKAMBI » déclare un supporter au passage. « Allez les Lions ! La coupe reste au pays », lance un autre, avant de franchir le dispositif de contrôle à l’entrée du fan zone.
Vendeurs de gadgets et autres produits de grande consommation font bon marché, dans l’attente de ce choc des leaders qui s’annonçait très palpitant.
Déjà sur place, un concert de musique et une ambiance des grands jours, pour préparer le public à cet inattendu challenge à l’affiche. Dans la tribune des supporters, des lignes de sièges réservés, attendent le Super Maire de la ville de Douala Dr Roger MBASSA NDINE et ses collaborateurs.
Dans cette euphorie fanatique, certains supporters évoquent même des théories métaphysiques, favorables à la victoire des Lions Indomptables. « Retenez qu’il a plu cette nuit, synonyme de bénédiction. Les Lions vont gagner. Nous célébrons déjà notre victoire et la coupe reste à la maison », précise un supporter des Lions sur quelques pas de danse.

Le Maire de la ville de Douala et son équipe lors du match des LIONS INDOMPTABLES au stade CICAM à Douala Cameroun

120 minutes de jeu, zéro but marqué, l’espoir fait la passe à l’angoisse


Dès l’exécution de l’hymne national du Cameroun, l’émotion est montée d’un cran. Les supporters des Lions semblaient déjà illusionner la victoire dans cette rencontre qui n’était rendu qu’à sa première minute.
Après une première manche riche en occasions manquées de part et d’autres, les deux équipes sont rentrées dans les vestiaires. Des consignes auraient été données par les entraineurs, afin de changer la physionomie de ce match, qui a connu la relative domination des Lions Indomptables à la première mi-temps. Après le retour sur l’aire de jeu, le coach égyptien procède au premier remplacement. Trezegué fait son entrée pour accompagner Mohamed Salah et les autres sur le front offensif.
On note une baisse de régime dans le jeu camerounais, et d’innombrables déchets dans les passements de balles. Les cris de joie sur des interventions magistrales relevés plutôt, cèdent la place à de fréquentes exclamations à la suite de mauvaises passes et des pertes de balle.
L’enthousiasme chute progressivement, et à la place d’une victoire d’office acquise, les supporters des Lions commencent à réfléchir sur la possibilité d’une défaite éventuelle.
Aux arrêts de jeu, sur une passe mal ajustée en direction du portier camerounais, Mohamed Salah récupère le ballon et tente un dépassement en face-à-face, mais André ONANA fait une sortie impeccable, et met l’attaquant de pharaons hors d’état de nuire par une déviation du ballon.
Même la phase des prolongations n’a pas donné aux camerounais l’opportunité de percer les goals du portier égyptien, pourtant mal en point sur le plan physique. Au terme du temps imparti, l’option des tirs-aux-buts a été l’issue incontournable.

Le désarroi sur le visage trahi la déception des fans des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun, éliminés face à l’Egypte

Des tirs-aux-buts qui crucifient Les Lions Indomptables et propulsent les Pharaons à la finale


Les Lions Indomptables du Cameroun ont fait très mauvaise prestation à l’épreuve de tirs-aux-buts. Sur 4 tirs effectués, 3 manqués dont 2 aisément capturés par le gardien et un autre très loin de la lucarne, Clinton NJIE, James Léa SILIKI et Harold MOUKOUDI n’ont pas manqué de faire saigner le cœur des fans qui avaient placés tout leur espoir dans cette confrontation.
Le verdict de l’arbitre gambien est aussitôt tombé, le coup de sifflet final retentit et les pharaons d’Egypte sont en finale et en course pour leur 8ième trophée continental.
Des accusations fusent de partout. D’abord « l’entraineur n’a pas fait jouer Maxime TCHOUPO MOTING. Je ne comprends pas pourquoi la Star de Bayern peut rester au banc pour regarder la star de Liverpool qualifier son équipe. Il faut que Tony Conceicao nous explique ça » laisse entendre un fan en colère.
En un laps de temps, le stade Cicam de Douala s’est vidé de son contenu. Même le Super Maire n’a pas tardé après cette occasion manquée de l’équipe nationale. Le grand concert live pour « la victoire des Lions » avec des artistes musiciens de pointe tels Ben DECCA, KO-C… est renvoyé à une date ultérieure.


Pour cette 33ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, les Lions Indomptables du Cameroun devraient encore s’armer de compétence, pour affronter une fois de plus les Etalons du Burkina-Faso, dans l’espérance de décrocher la 3ième place dans cette compétition continentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici