Bien que qualifiée aux huitièmes de finale, la Tunisie s’est inclinée face à la Gambie 1-0 au dernier match du groupe F
Battue au temps additionnel par la Gambie, 1 but contre 0, la Tunisie termine troisième de son groupe et assure son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
En effet, Les Aigles de Carthage enregistrent deux défaites pour une victoire. Si la Tunisie remportait la partie contre la Gambie, elle aurait occupé la deuxième place de sa poule. Face à l’équipe gambienne, les aigles ont manqué de réalisme avant de céder aux arrêts de jeux. Malgré cette défaite, la Tunisie est qualifiée aux huitièmes de finale et fera face aux Supers Eagles du Nigeria.
Une première période sans but, mais dominée par la Gambie
Selon le commentateur du match du jour, le doux climat de Limbé, était propice à une rencontre de telle envergure. Le coup d’envoi de ce dernier match de la phase de poules de la compétition, est donné par la Tunisie. Dès le début de la rencontre, les Aigles du Carthage ont envahi le camp gambien. Les gambiens acceptent de défendre plus bas et laisser la Tunisie mener le jeu. Le premier tir de la rencontre intervient à la sixième minute de jeu. Il porte la signature de Barrow MUSA pour les scorpions de la Gambie. Plusieurs corners se sont succédés à la troisième et septième minute de jeu en faveur des Tunisiens, qui ne parviennent pas à inquiéter le portier zambien. Les tunisiens vont bénéficier par la suite d’une belle occasion à la surface de réparation à la 15ème minute. La balle arrêtée va être déviée par la défense gambienne, rompue à la tâche. Sur l’aire de jeu, la Gambie fait asseoir sa notoriété avec un pourcentage de 77 % de possession de balle, d’après les statistiques du match. Les offensives se multiplient. Les Tunisiens obtiennent le pénalty après une faute sur SEIFEDDINE Face à GAYE le cuir est repoussé à travers une parade à la 45ème minute du gardien gambien. Les deux sélections se séparent sur un score de parité à la première mi-temps.
La Tunisie finit par perdre devant l’offensive gambienne
De retour des vestiaires, des changements sont intervenus ABLIE JALLOW et EBOU ADAMS remplacent respectivement Mohamed JALLOW et EBRIMA à la 46ème minute. Malgré sa domination, la Tunisie ne parvient pas à prendre le dessus sur la Gambie. L’on s’achemine alors à un match nul 0-0, au temps additionnel, JALLOW débloque les compteurs de la rencontre avec une lourde frappe qui crucifie le portier tunisien, Béchir BEN SAÏD, aux arrêts de jeu. Sauf que cette défaite qu’enregistre la tunisie, ne l’influence guère. Malgré cet échec, ils décrochent leur qualification pour les huitièmes de finale, troisième derrière le Mali premier.
Cette victoire gambienne lui permet d’être qualifié directement aux huitièmes de finale et d’être au même nombre de points que le Mali qui totalise 07 points dans cette poule F, en battant la Mauritanie par (2-0). La Tunisie avec un total de 03 points rejoindra elle aussi la team des qualifiés, et la Mauritanie retournera sans aucune victoire.