Grâce à une action conclue par une frappe lointaine de MSAKNI, la Tunisie a éliminé le Nigeria (1-0) qui faisait partir des favoris de la compétition, à l’issue des phases de poules. Les aigles de Carthage rencontrent le Burkina-Faso en quart de finale.
Principal favori des phases de poules de la coupe d’Afrique des Nations 2021, avec un parcours sans fautes, trois victoires en trois matchs, les Supers Aigles du Nigeria sont sortis de la compétition hier 23 janvier 2022, à l’étape des huitièmes de finale. L’équipe Nationale de la Tunisie, frappée par le Covid 19, a surpris les fans de football hier au retour des vestiaires, avec une frappe lointaine de MSAKNI au stade Roumdé Adja de Garoua, après une première mi-temps très rude pour les deux sélections.
MSAKNI, le buteur Tunisien
C’est à la deuxième partie juste au retour des vestiaires à la 47ème minute, que les Aigles de Carthage vont faire la différence. À environ 30 m des buts, le Nigérian MSAKNI tente une offensive individuelle, accompagnée d’une frappe puissante, qui trompe la vigilance du portier Nigérian OKOYE, suite à un rebonds inattendu. Dès lors les offensives se multiplient des deux côtés. Le premier carton rouge intervient dans le camp Nigérian à la 66ème minute, suite à une faute intentionnelle d’IWOBI le joueur Nigérian sur le buteur MSAKNI de la Tunisie.
À partir de ce moment, les Tunisiens vont reculer et les Nigérians se dispersent sur le stade. Et là on observe une maladresse répétitive des joueurs Nigérians face au portier Ben SAÏD de Tunisie, qui va garder ses cages sans une moindre faute
Les moments forts de la rencontre
Ce match a marqué plusieurs fans de football, à la dixième période, Commençant par le but Tunisien à la 47ème minute, le carton jaune pour le Nigérian IWOBI transformé en carton rouge juste à son entrée de jeu à la 64ème minute, après intervention de l’AVAR. Le coup franc bien positionné à l’entrée de la surface qui contraint Simon MOSES à prendre ses responsabilités et le place au-dessus de la barre. Aux arrêts de jeu, le Nigeria échoue face à une énorme occasion devant le gardien Tunisien au temps additionnel.
La fin du match sifflée, la Tunisie remporte le duel face aux Supers Aigles du Nigeria 1 but contre 0 et se qualifie pour la prochaine étape , les quarts de finale de la CAN, où ils croiseront le fer avec l’équipe Nationale des Etalons du Burkina-Faso.