Tenue en échec par la Guinée Équatoriale (1 – 0), ce Dimanche 16 Janvier 2022 au stade Japoma à Douala, les champions d’Afrique en titre n’ont plus droit à l’erreur. Une victoire face aux éléphants leur est impérative pour passer aux huitièmes de finale.
C’était une surprise générale au stade Japoma à Douala le 16 Janvier 2022. Le principal favori et tenant du titre, l’Algérie s’est incliné 1 but à 0 face à la Guinée Équatoriale. L’équipe des fennecs a concédé un but à la 70e minute de jeu. Une série de surprise qui s’accentue pour les détenteurs du trophée, qui ont fait match nul (0-0) contre la Sierra Leone Mardi dernier à l’occasion de leur première sortie de poule.
L’Algérie se retrouve à la dernière position du groupe E
Face à ce classement, les Fennecs n’ont plus de choix que de sortir vainqueur face à la Côte d’Ivoire pour poursuivre la compétition en huitième de finale. Vaincue, l’équipe nationale de l’Algérie n’a plus droit à l’erreur.
En levée des rideaux Dimanche 16 Janvier à Japoma, c’est l’équipe guinéenne qui donne le coup d’envoi de la rencontre. Un début de match musclé, qui contraint Mario Alberto Escobar , l’arbitre central à distribuer les premiers cartons jaunes aux Algériens. D’abord BAGHDAD à la troisième minute, BENSEBAINI à la huitième minute et l’Equato-guinéen Basilic NDONG à la neuvième minute.
Au premier quart d’heure du match, aucune des deux équipes n’a tenté le moindre tir malgré la domination algérienne dont la possession de balle affiche 63% au compteur. Après les 15 premières minutes l’Algérie va tenter plusieurs offensives sans succès. D’abord MOREZ sert en retrait BELAILI qui frappe en force. Jésus OWONO vigilant, réalise une parade magistrale et écarte le danger à la 21ème minute de jeu.
Quelques instants plus tard, l’Algérie croit ouvrir le score, mais le but est refusé pour position de hors jeu à la 23ème minute. Les deux équipes multiplient les efforts. Sauf que le rythme baisse en intensité à la fin de la première mi-temps. Les deux équipes se séparent sur un score vierge zéro but partout.
Deuxième mi-temps, le match tourne en faveur de la Guinée Équatoriale
Le retour des vestiaires est marqué par plusieurs changements de joueurs. Côté Algérien, Luis NLAVO fait son entrée en lieu et place d’Oscar Sofia à la 46ème minute. L’équipe Guinéenne injecte du sang neuf à la 57e minute. L’Algérie se procure de belles occasions sans trouver le chemin des filets. Et c’est à la 70e minute que l’équipe de la Guinée Équatoriale par le biais d’ESTEBAN, numéro 21 crucifie les Fennecs de l’Algérie contre toute attente, en inscrivant l’unique but de la rencontre sur un corner dévié.
Pour poursuivre la compétition, l’Algérie est contraint de battre la côte d’Ivoire.