CAN 2021: L’ALGÉRIE, TENANT DU TITRE, SORT BREDOUILLE DE LA COMPÉTITION

0
710

Menée 2-0 à la pause, l’Algérie n’a jamais su revenir au score d’un match qu’il devait absolument remporter pour se qualifier. Avec un penalty manqué et la réduction de Bendebka, la Côte d’Ivoire est restée invaincu et termine premier du groupe E.


Rétrospective du film des matchs Algérie – Côte d’Ivoire


C’est la 9e fois que les Fennecs d’Algérie et les Éléphants de la Côte d’Ivoire, se retrouvent durant la CAN. On peut dénombrer déjà 3 victoires pour la Côte d’Ivoire, 2 pour l’Algérie et 3 matchs nuls. Et depuis 2010, ils se retrouvent pour la 5e fois et leurs 4 derniers affrontements ont produit 15 buts. Cette nouvelle rencontre qui les lie dans le Groupe E pour cette première Phase de poule, est décisive pour l’Algérie qui jusqu’ici n’a pas marqué sa position de champion en titre sur le terrain.
Ils devraient absolument gagner contre la Côte d’Ivoire, pour espérer une place aux huitièmes de finale. Mais ce fut un coup fatal pour cette équipe qui nous a longtemps émerveillée.
Les Fennecs se retrouvent dans cette situation après un début de CAN décevant. Ils ont buté d’entrée face à l’excellent gardien de la Sierra Leone (0-0), puis ont été surpris et humilié par la Guinée équatoriale au match suivant (0-1). L’Algérie avec cette troisième défaite face à la Côte d’Ivoire, bat un record personnel pour une première fois depuis 2017 (2 nuls et 1 défaite).

3 buts contre 1 en faveur de la Côte d’Ivoire

Triple but pendant la rencontre Côte d’Ivoire/Algérie au stade JAPOMA à Douala Cameroun


La grande surprise de ce match fut encore lorsque Mahrez tire son penalty de l’intérieur du pied droit directement sur le poteau de Sangaré et rate l’ultime pénalty du match. Le premier but ivoirien de la rencontre, arrive à la 22e minute où Kessié, ouvre son pied gauche pour marquer directement dans le petit filet opposé. À la suite d’une combinaison de Gradel qui s’est retrouvée dans la surface, excentrée à droite et lui a envoyé cette passe.
Un bon coup franc enroulé par Aurier depuis le couloir gauche, permet au milieu de terrain Ibrahim Sangaré de faire le break. Oublié au second poteau par la défense algérienne, il réussit à marquer le deuxième but ivoirien.
Et le troisième but ivoirien viendra à la 54e minute, où l’attaquant ivoirien Nicolas PÉPÉ, lancé par Haller à l’entrée de la surface, se reaxe d’un crochet de l’extérieur avant d’enrouler une belle frappe du gauche dans la lucarne opposée. C’est à la 72e minute que l’Algérie malmenée, trouvera une issue pour valider un but, signé d’ATAL. Un coup d’humiliation pour les algériens, qui se retrouvent au coup de sifflet final largement tenus à l’échec de (3-1), ici au stade de JAPOMA à Douala.


La Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte le 26 Janvier. Et l’Algérie se retire bredouille sans aucune victoire, avec 01 point, laissant la deuxième place à la Guinée Équatoriale qui comptabilise 6 points, suivie de la Sierra Leone, qui repart elle aussi avec 02 points à son compteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici