Le Cameroun finit à la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations aux tirs au but (5 t.a.b. à 3, 3-3 à la fin du temps réglementaire). Face au Burkina Faso samedi 05 Février soir, lors de la petite finale à Yaoundé, rendant le pays entier dans l’effervescence de l’après élimination des demi-finales.
Menés de 3-0 dès l’entame des vingt dernières minutes d’un match noir de leur part, les LIONS INDOMPTABLES du Cameroun ont pris le dessus sur le Burkina Faso.
Surprenante remontée des LIONS INDOMPTABLES dès la 70e minute du match
Poussé par un vent de révolte, les Camerounais sont revenus tout doucement dans le dernier tiers de la rencontre, en démontrant de bien meilleures intentions et spectacle devant un public assoiffé d’être consolé après leur élimination lors des demi-finales contre l’Égypte. Le Cameroun commence avec la réduction du score de Stéphane BAHOKEN à la 71e minute. Puis, suivra notamment le doublé supersonique de Vincent ABOUBAKAR à la 85e et 87e minute. l’attaquant et capitaine de l’équipe Camerounaise devient par ce doublé, meilleur buteur de la compétition, entré en cours de match.
Des prolongations aux tirs au buts pour la victoire
Contre toute attente, le Cameroun s’offre ainsi la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en égalisant à la fin du match. Des prolongations, le match s’étend vers les tirs au buts, qui donnent raison finalement aux camerounais : (3-3, 5-3 tab). Ce n’est peut-être pas le sacre espéré par les Lions Indomptables, mais cette place sur la troisième marche du podium en a le goût, tant elle a été difficile à aller chercher. Le coup sifflet final, laisse la place à la célébration triomphale de la victoire, comme celle d’une finale.
Le Cameroun sort la tête haute
Hôte de la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois depuis l’entame de cette compétition continentale, le Cameroun termine troisième de la compétition qu’il organise à domicile, comme en 1972. L’histoire semble se répéter aussi pour les étalons du Burkina Faso, mais de façon triste, puisque la sélection avait déjà dilapidé une avance de trois buts dans un match de classement pour la troisième place, avant de s’incliner aux tirs au but en 1998, face à la République démocratique du Congo, à domicile.
Le Burkina-Fasso s’en sort également avec bravoure dans l’histoire de cette CAN 2021, dans un contexte rempli de tension politique dans leur pays et de beaucoup de surprises jusqu’ici dans cette compétition.