CAN 2021: LE MALI S’INCLINE DEVANT LA GUINÉE ÉQUATORIALE,QUI PREND SA PLACE AUX QUARTS DE FINALE

0
719

La Guinée Équatoriale a finalement piégé le Mali, dominateur à Limbé, à l’issue des tirs au but, et se qualifie pour les quarts de finale. C’est à l’issue de l’épreuve des tirs au but(6-5), et elle jouera contre le Sénégal en quarts de finale, le 30 janvier à Douala.


Après une minute de recueillement en hommage aux personnes décédées lors du match Cameroun-Comores (2-1), l’arbitre gambien, Bakary Papa GASSAMA (42 ans), a sifflé le coup d’envoi de la première période.

Le Mali peut avoir des regrets

Un duel triste , avec un bilan cadenassé, et sans occasions de but, le Mali a essayé de tous les côté, mais a réellement vu en face de lui, une surprenante équipe guinéenne. Le corpus malien, invaincu en phase de poules (7 points, 2 succès, 1 nul), a dominé le groupe F, qualifié avec la Gambie (7 points), devant la Tunisie (3 unités) et la Mauritanie, dernière avec aucun point et trois défaites.

Dès l’entame de ce nouveau match des huitièmes de finale, disputé avec la Guinée Équatoriale, l’on pouvait lire l’espoir de l’équipe favorite malienne, de part leur enthousiasme. Mais en regardant le parcours surprenant des guinéens, il n’est pas si étrange de comprendre cette conclusion victorieuse de la Guinée Équatoriale. En effet, cette perspicace équipe a pris la deuxième place du groupe E (6 points, 2 succès, 1 défaite). Battue par la Côte d’Ivoire (0-1), le groupe de Juan Micha a ensuite battu l’Algérie champion en titre, et la Sierra Leone (1-0), pour atteindre les huitièmes.

Le duel nul entre le Mali et la Guinée Équatoriale, malgré l’effort malien pour décrocher une place aux quarts de finale, au stade de Limbe au Cameroun, CAN 2021

La victoire guinéenne se concrétise finalement pendant les tirs au buts

Le premier mi-temps se décrit comme pauvre en acte dans tous les domaines, surtout sur le plan des occasions. Avec une faute de Josete MIRANDA, les Aigles de Moussa Doumbia auraient pu obtenir un penalty, finalement annulé par le VAR.

Et de retour à la deuxième phase du match, plusieurs changements se font opérer sans aucune conclusion. Des maigres occasions et des fautes qui donnent cinq cartons jaunes (quatre aux guinéens et un aux maliens), sans aucun carton rouge. Le suspense continue à Limbé, où le Mali, qui n’a pas été aidé par plusieurs décisions arbitrales, va devoir disputer la prolongation (0-0), et pour finir aux tirs au buts. La Guinée équatoriale a bien défendu et a créé la surprise, en profitant de ces instants. Tous les tirs sont réussis, jusqu’à ce que le défenseur malien Falaye SACKO frappe dans l’axe du pied droit, qui se voit repousser par Jesus OWONO (6-5).

Les Aigles du Mali s’arrêtent là, et plieront leur bagages pour retourner chez eux. Quant aux guinéens, ils rencontrent le Sénégal ce 30 Janvier, pour les quarts de finale, au stade JAPOMA de Douala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici