Journée particulièrement festive dans la capitale économique du Cameroun ce samedi 29 janvier 2022. La rencontre Cameroun – Gambie, qui a inauguré la phase des quarts de finale dans le cadre de cette CAN TotalEnergies 2021, a cristallisé toutes les attentions dans la ville sièges des institutions économiques.
De prime abord, des flux incessants de personnes en déplacement vers le stade de Japoma, traversent au passage d’innombrables fans de foot postés tout au long des axes routiers.
C’était une occasion à ne pas rater pour la population de Douala, de savourer cet événement historique
Pour certains, c’est la curiosité des infrastructures qui fonde leur engagement : « Le stade est un joyau, et nous ne devons pas nous limiter à regarder ça à la télévision, on veut aller toucher la réalité du doigt », confirme Christian NGUESSI, supporter des Lions Indomptables du Cameroun.
Dans tous les quartiers, l’ambiance de la CAN est perceptible dans toute la ville. Cette lièce populaire était principalement concentrée sur l’axe Bonapriso Marché des fleurs – Ndogassi village – Stade de Japoma.
Pour d’autres participants, c’est une opportunité historique à saisir « La seule Can que le Cameroun a organisé c’était en 1972. Nous sommes en 2022 ça fait exactement 50 ans. Alors vous voyez que c’est normal que je participe à ma manière à l’histoire de mon pays. A chaque fois que mon papa me parle de la coupe d’Afrique de 1972, il m’en parle avec toute l’émotion d’un témoin oculaire. Or quoi moi je ne le ferai as autant à mes propres enfants ?».
Gadgets aux couleurs des Lions Indomptables, charters des officiels et participants à la compétition, Douala ce jour est entièrement coloré de CAN. Les débits de boisson offrent leur légendaire hospitalité à tous visiteur en quête de rafraîchissement.
La capitale économique du Cameroun s’affiche dans le business accompagné par l’ambiance
A l’entrée du complexe sportif de Japoma, de nombreux commerçants de fortune avaient élu domicile, proposant drapeaux, casquettes, vuvuzela, stickers et autres gadgets des lions indomptables au nombreux supporters venus vivre le match en direct au stade.
Un impressionnant dispositif sécuritaire aussi, constitué de militaires, gendarmes et policiers, mais aussi un important déploiement des agents de la police municipale pour un épanouissement total des sectateurs.
Dans l’harmonie et dans la sérénité absolue, les fans de football et singulièrement les fans des lions ont savouré avec plénitude cette prestation de l’équipe fanion sur le sol du Wouri.
Un déroulement de match assez ambiancé. Même le Président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel ETO’O Fils n’a pas résisté à l’intense émotion des buts inscrits après 45 minutes de dictat de l’équipe gambienne. L’ancien goléadore n’a pas résisté à l’exercice de quelques pas de danse pour jubiler ces buts.
Après la victoire du stade JAPOMA, place aux embouteillages…
Au terme de la rencontre, un interminable embouteillage sur les différentes servitudes et sorties du stade. Une mise à contribution inébranlable des forces de sécurité a permis de désengorger progressivement ces bouchons et de donner l’opportunité aux supporters de regagner leurs différents lieux de résidence.
Des conducteurs de moto dans leur course folle, n’ont cessé de créer la panique du fait de leurs parades endiablées.
Tout au long de l’axe lourd village Ndogpassi, des milliers de personnes rassemblées au bord de la route pour jubiler la victoire des Lions Indomptables. Bruits de casseroles et autres ustensiles de cuisine, on aurait cru une finale avant la finale.
Près de la chaussé, la fête se poursuivait en toute quiétude, en attendant l’arrivée des Lions Indomptables, pour leur témoigner leur geste de gratitude, à l’issue de cette belle victoire sur les terres de la capitale économique.