La délégation éthiopienne de football a commencé ses entraînements au stade Annexe No 2 d’Omnisport de Yaoundé, après son arrivé ce Dimanche 26 Décembre 2021.
C’est aux environs de 13h45 minutes, que l’avion de la compagnie ETHIOPIAN AIRLINES a atterri Dimanche dernier à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. Ayant à son bord la délégation de l’équipe de football Éthiopienne, l’avion s’est stabilisé avec toute la délégation à bord. En tout 28 joueurs, défendront les couleurs de l’Éthiopie dès le 09 Janvier 2022. l’Éthiopie affrontera le CAP VERT le 09 Janvier prochain, après le match d’ouverture, au stade d’Olembe à Yaoundé à 20h. Et, la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, décollera avec le match Cameroun/Burkina Faso en match d’ouverture.
Le chef de la délégation des antilopes d’Éthiopie, ABEBE GUELAGAY est conscient de l’ampleur de la compétition: « Participer est une chose, et gagner une autre. Nous savons que ce n’est pas facile de jouer avec les grandes équipes comme le Cameroun et le Burkina Faso. Nous allons donner le meilleur de nous pour gagner.
Accueil chaleureux de la communauté Éthiopienne de Yaoundé
Avant leur arrivée, le drapeau Éthiopien agité au grée du vent, flottait à Nsimalen.
Partis de divers quartiers de la ville de Yaoundé, la communauté Éthiopienne s’est mobilisée pour la circonstance. Un accueil chaleureux à leurs frères, venus défendre les couleurs du pays. Le protocole sanitaire au rendez vous, les joueurs et son staff technique ont passé le test de Covid -19 à l’aéroport. Ceci, accompagné des cris de réjouissance de leurs compatriotes vivant à Yaoundé. Des applaudissements, des danses, la communauté Éthiopienne en terre Camerounaise a su manifester son affection à la délégation de son pays.
En effet, c’est à bord d’un bus de 90 places d’une agence de voyage, que les antilopes d’Ethiopie ont rallié Nsimalen pour l’hôtel des députés situé au centre administratif de Yaoundé. Ils y sont provisoirement logés, et les responsables ne négligent aucun détails concernant le Covid-19.
Les entraînements à huit clos de l’équipe éthiopienne à Yaoundé
Après cette étape d’installation, les antilopes d’Ethiopie ont eu droit à une séance d’entraînement à 19h au stade annexe Numéro 02 d’Omnisport de Yaoundé. C’est alors que la sélection a fait la connaissance du terrain, avant la séance d’entraînement qui s’est déroulé à huit clos ce Lundi 27 Décembre 2021.
De ce fait, pour cette compétition dont le Cameroun organise pour la deuxième fois après l’édition de 1972, l’histoire retiendra que l’Ethiopie a été la première équipe à arriver au Cameroun, pays hôte. Il disputera ses matchs dans le groupe A, constitué du Cameroun, du Burkina Faso et du Cap Vert.