CAN 2021 /MATCH D’OUVERTURE: LE MONDE RURAL ÉTAIT DE LA PARTIE

1
748

Les populations rurales au Cameroun, ont suivi avec beaucoup d’attention l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021


Par de petits groupes dans les bars, ou bien en solitaire devant le petit écran à domicile, les habitants de Bamengui, petit village situé dans l’arrondissement de Kékem à l’Ouest Cameroun, ont vécu avec beaucoup d’émotions le match inaugural de la CAN 2021. La soif de la victoire de leur équipe nationale face aux Etalons du Burkina-Faso, était au rendez-vous.

L’enthousiasme au début du match


Les regards rivés sur l’écran, ces hommes et femmes ont admiré avec beaucoup d’intérêt la cérémonie d’ouverture de ce 33ièm tournoi continental. Pour nombre de téléspectateurs ici, les pronostics étaient d’emblée en faveur du pays hôte: « La compétition se déroule au Cameroun et il faut absolument que le trophée reste au pays. Nous allons les gagner par 02 buts à 0 », a déclaré Ferdinand KONTCHOU, supporter des Lions Indomptables.
L’espoir d’une victoire camerounaise a alimenté les esprits, jusqu’à la 21ième minute, où le but inscrit par l’attaquant Burkinabé Gustavo SANGARE est venu plomber tous les pronostics des téléspectateurs. Pendant quelques minutes, les Etalons se sont sentis bien plus à l’aise sur leurs sabots, face aux fauves camerounais visiblement dominés, dans un duel sportif sur leur propre territoire.

Le premier but burkinabé, sème le désarroi un instant avant l’égalisation des LIONS INDOMPTABLES.


Le désarroi de ces fans des Lions n’a pas été de longue durée, lorsqu’une faute sur ZAMBO ANGUISSA dans la surface de réparation est confirmée comme pénalty par la Video Assistance Referee (VAR). Une occasion idéale qui permet à Vincent ABOUBAKAR de remettre le score à 01 but partout. Un ouf de soulagement pour les supporters des Lions Indomptables dans cette communauté rurale, qui trouvent en cette égalisation un regain de confiance.

La joie retrouvée après légalisation des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun


Il a fallu attendre une deuxième faute sur NOUHOU TOLO dans la surface de réparation Burkinabé, pour que le Capitaine Camerounais ABOUBAKAR Vincent trouve l’occasion d’inscrire le deuxième but du pays organisateur. 02 buts contre 01 en faveur des Lions Indomptables du Cameroun, c’est le score final de la partie. Et les supporters de ce Groupement du Département du Haut-Nkam, ont tenu à exprimer leur satisfaction. Raymond FOUDA, fan des Lions Indomptables : « Ça n’a pas été facile pour les Lions Indomptables, mais le résultat est là. Et c’est ce que les camerounais attendent. Donc le Cameroun en avant ». Toutefois, à la question de savoir ce qui n’a pas marché du côté des Lions Indomptables, Raymond FOUDA répond : « Le début du match a été très difficile. Les camerounais ont beaucoup titubé, le milieu de terrain aussi a trop dansé, mais je croix que l’entraineur que nous avons a essayé de remédier à la situation et nous avons été les vainqueurs. C’est tout ce que nous voulons ».

La joie n’est pas partagée par tous, malgré cette victoire


Les difficultés de l’équipe camerounaise face aux Burkinabés ont d’ailleurs retenu l’attention de plusieurs téléspectateurs, qui n’ont finalement retrouvé du sourire qu’avec la concrétisation d’Aboubakar Vincent: « Au début ce n’était pas facile, mais on a vu à la 31ième minute ce pénalty d’Aboubakar Vincent. C’est qui nous a vraiment marqué. Ça nous a beaucoup plu », nous confie Carlos SIAMZE, supporter des Lions Indomptables.

Deuxième but par pénalty de Vincent ABOUBACAR


Situé à la lisière du département du Haut-Nkam et de la Menoua, le Groupement Bamengui a accueilli un bon nombre de déplacés internes de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Christopher ASHU est ressortissant de KUMBO dans le Nord-Ouest : Il n’a pourtant pas regardé le match, mais à l’écoute de la victoire des Lions Indomptables, il exprime son mécontentement: «On a gagné le Burkina-Fasso là mais ça m’énerve. Si ça ne dépendait que de moi, la CAN-là ne devait pas se jouer. On est en train de tuer nos frères en brousse. D’autres dorment en brousse, ça ne va pas. Il faut qu’on arrange le pays avant de regarder les choses comme ça ».


Mis à part ces récupérations politiques, les fans de football du groupement Bamengui ont pleinement savouré le spectacle de cette 33ième Coupe d’Afrique des Nations. Même son de cloche dans le groupement Fokoué, où le Maire Adrienne Paule DEMENOU TAPAMO a instruit l’installation d’un écran géant pour permettre aux populations de cette municipalité de vivre la compétition dans les conditions idéales.

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut vraiment tiré un cour de chapeau au Lion . C’était une soirée ramplir de joie il faut bien le dire il font vraiment la fierté du Cameroun . En 2021 lors de cette ouverture au début du match j’avais vraiment peur m’ai quand Aboubacar nous marque le penalty je me suis sentie remonté et parlent du deuxième but très fière comme a jamais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici