CAN 2022/ LIMBÉ : HISTOIRE D’UNE VILLE TOURISTIQUE PRÊTE À ACCUEILLIR LA CAN

0
887

La ville de Buéa, chef-lieu de la région du Sud-Ouest Cameroun, est située dans le département du Fako, non loin du Mont Cameroun. Elle recevra d’ici peu les autres pays d’Afrique dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Comment cette ville est née ? quelle est son parcours ? Camer Press Agency vous fait le point.

Elle est habitée par les Bakweri, une population d’Afrique Centrale qu’on retrouve dans cette partie du pays où la langue prédominante est l’anglais, suivi du mòkpè ou Bakweri qui est la langue traditionnelle. Ces populations vivent sur les pentes du Mont Cameroun et des villages côtiers des alentours.

D’après certains récits historiques, La ville de Buéa aurait été fondée par un redoutable chasseur. Il s’appelait Eeye Njiée et serait originaire de la tribu des Bombokos. Il se dit que la ville aurait connu plusieurs modifications sur son appellation. Au départ les premiers habitants de cette localité l’appelaient Ligbea, avant de devenir Gbea. Avec l’arrivée des allemands, Gbea va devenir définitivement Buéa, ceci sous l’administration allemande, puis ce nom sera maintenu par les Français.

La ville de Buéa a été choisie comme la capitale du Kamerun en remplacement de celle de Douala sous l’ère allemande. Mais leur installation sur ses terres n’a pas été une mince affaire. Admiratifs pour ce lieu qui présentait des atouts climatiques et économiques qui leur étaient favorables, les Allemands lancent une première offensive en 1891. Les guerriers Bakweri vont faire mordre la poussière aux soldats Allemands. Ne s’avouant jamais vaincue, cette même armée va revenir plus déterminée que jamais en 1894, et va mettre en déroute toutes les velléités des Bakweri avant de s’installer.

La ville devient ainsi en 1901 la résidence du gouverneur Von Puttkamer, qui bâtit un magnifique palais selon l’architecture allemande. Le centre opérationnel de commandement des activités des Allemands vers le reste du territoire Kamerun. En 1909 lorsque le mont Fako entre en éruption, les Allemands par mesure de prudence, délocalisent leur centre de commandement, une partie à Douala et l’autre vers Yaoundé. Avec le départ des Allemands en 1916 à cause de la première guerre mondiale, la capitale sera transférée à Yaoundé par la France.

Stade de Limbé : terrain de jeu de la CAN 2022

Le stade de Limbé est le stade situé le plus à l’Ouest de cette Coupe d’Afrique des Nations 2022. Effectivement, le stade de la ville, qui porte le même nom que cette dernière, offre une vue imprenable sur l’océan atlantique et plus précisément sur le golfe de Biafra. Avec plus de 384,500 habitants, Limbé dansera au rythme de la compétition avec son stade.

Déjà utilisé pour la Coupe d’Afrique des Nations féminines de 2016 ainsi que pour le Championnat d’Afrique des Nations 2020 (CHAN 2020), ce stade est donc déjà prêt et permet d’accueillir jusqu’à 20,000 personnes. Le stade de Limbé est l’un des stades de la CAN 2022 qui sera le moins utilisé puisqu’il n’accueillera aucun match après l’étape des huitièmes de finale. En effet, à l’instar du Stade Omnisports Kouekong de Bafoussam. Le Limbé Stadium sera le terrain de jeu de 6 matchs de groupe de la CAN 2022 ainsi que deux huitièmes de finale.

CAN 2021: tout sur le stade de Limbé

Le stade de Limbé est un stade omnisports. C’est-à-dire qu’en plus d’être utilisé pour des matchs de football, il peut également accueillir d’autres compétitions comme de l’athlétisme grâce à sa piste de huit couloirs autour du stade.

Cette enceinte sportive a été livrée et inaugurée en 2014 après plus de deux ans de travaux et deux autres années d’études de terrain et de négociations. Le stade de Limbé est aujourd’hui parfaitement situé et offre, en plus des matchs, une vue incroyable sur la ville de Limbé ainsi que sur la baie du golfe de Biafra.

L’entreprise China Machinery Engineering Corporation est à l’origine de cette construction tout comme le stade de Bafoussam. Ce stade a été réalisé dans l’optique d’accueillir la CAN féminine 2016, le CHAN 2020 et la CAN 2021 (qui sera jouée en 2022) ainsi que des matchs de l’équipe nationale camerounaise. La pelouse est naturelle et bien entretenue afin que les matchs se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs 20,000 spectateurs peuvent assister aux matchs depuis les tribunes.

Que faire à Limbé?

Limbé est connu pour être une station balnéaire camerounaise située à environ 80km de Douala, dans l’Ouest du pays. Comme certaines autres villes du pays, Limbé est assez récente puisqu’elle a été fondée en 1858 par les Anglais. Pendant environ 120 ans, Limbé portait le nom de Victoria. Ce n’est qu’en 1982 que le nom de la ville a été changé. De plus, les langues officielles de ces régions sont l’anglais et le français en raison de la création de la ville par les anglais ainsi que l’occupation française à partir du milieu de la première guerre mondiale.

La ville de Limbé se situe donc en bord de mer. Elle est constituée d’un port de pêche toujours actif, bien que celui-ci fût autrefois plus utilisé pour les échanges commerciaux avec les pays voisins. Ce port est de plus en plus délaissé au profit du port de Douala, première ville économique du pays.

Limbé est une ville touristique dont beaucoup aimeraient visiter. Avec ses jardins botaniques, une randonnée au Mont Cameroun. Limbé se situe au pied de ce mont et donc entre l’océan et la montagne. Enfin, si vous préférez vous détendre, vous pouvez tout simplement profiter des plages de sable noir de Limbé.

Quelles nations se rencontreront au stade de Limbé?

Comme indiqué plus haut, le Limbe Stadium accueillera, au total, huit matchs de ce tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Parmi ces huit matchs, cinq concernent le groupe F de la CAN 2022. Celui-ci comprend les équipes de la Tunisie, du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie.

En plus de ces matchs, un autre match opposera la Sierra Leone à la Guinée équatoriale dans cette enceinte sportive. Ces deux équipes font, elles, partie du groupe E de la CAN 2022. Tous les derniers matchs de chaque groupe ont lieu simultanément. C’est pour cette raison que certains matchs sont joués dans différents stades.

Pour clôturer son tournoi, la ville de Limbé organise dans son stade deux des huitièmes de final de la CAN 2022. Effectivement, les deuxièmes des groupes A et C de la compétition à l’issue de la phase de groupes s’affronteront le 23 janvier tandis que le premier du groupe F jouera contre le deuxième du groupe E, le 26 janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici