Après avoir éliminé le tenant du titre, le Sénégal, ainsi que la Côte d’Ivoire, le Mali a rencontré samedi 3 février 2024 la Côte d’Ivoire pour décider du dernier demi-finaliste de la CAN 2023.
Le match a basculé en faveur des Éléphants aux prolongations, remportant la victoire par 2-1.
Le Mali, doté d’un effectif impressionnant comprenant des joueurs tels que Kouyaté, Sinayoko Bissouma (Tottenham), et Doumbia (Brest), a bien entamé la rencontre. Pressant haut dès le coup d’envoi, les Aigles ont obtenu un penalty à la 17e minute, tiré et raté par Adama Traoré.
L’équipe de Sékou Chelle a maintenu la pression, aboutissant à l’expulsion de K. Odilon du côté adverse à la 43e minute. Malgré l’avantage numérique, le score à la pause restait inchangé (0-0).
À la reprise, le jeu s’est orienté dans une direction presque unilatérale au début. Cependant, les deux équipes ont tenté de se créer quelques occasions, en particulier du côté des Éléphants, qui ont également créé la sensation de temps à autre.
À la 71e minute, Nene Dorgeles a donné l’avantage aux Aigles. Les Ivoiriens, avec quelques changements, sont revenus à égalité à la 89e minute grâce à Simon Adingra. Place aux prolongations.
Dans le camp ivoirien, les Maliens ont vu leurs tentatives se faire contrer. Finalement, ce sont les Éléphants qui ont scellé le sort des Aigles dans les ultimes secondes des prolongations (2-1).
La dernière rencontre entre ces deux nations remontait à la CAN 2019, en Égypte, où les Aigles avaient perdu en fin de rencontre (1-0). Après le match de ce samedi 3 février 2024, la joie régnait à “Baby”.