Le document juridique a été signé le vendredi 22 octobre 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités de la république et des représentants de la CAF.
C’est dans une ambiance historique, 50 ans après l’emblématique coupe d’Afrique des nations de 1972, que les deux parties, la confédération Africaine de football CAF, et l’Etat du Cameroun, se sont retrouvés le vendredi 22 septembre 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, pour la signature de l’accord cadre, un document juridique qui reconnaît désormais le Cameroun comme pays hôte de la compétition. La cérémonie s’est déroulée devant un collège de ministres, de dirigeants du football Camerounais, de représentants de la CAF, et d’anciens gloires.
L’objectif de la signature de ce document s’inscrit dans la logique de confirmer la tenue de cette compétition au Cameroun. D’où la satisfaction du professeur Narcisse MOUÉLLÉ KOMBI, ministre des sports et de l’éducation physique.
« Fallait-il que l’ambition et les réalisations, les actions, et les transactions devant concourir à la bonne et parfaite organisation de la CAN au Cameroun soit juridiquement encadré, d’où la signature de cet instrument juridique qui est l’accord cadre qui nous rassemble aujourd’hui ».
Dans la suite de ses propos le patron des sports souligne que le Cameroun est conscient de l’importance qu’occupe cette compétition internationale dans ce qu’il offre à l’humanité comme l’un des piliers de la civilisation et du divertissement dans le monde des loisirs. À cette cérémonie, l’on a noté l’absence du président de la confédération africaine de football Patrice MONTSEPE qui s’est fait représenter par Augustin SENGHOR, le premier vice président de l’instance faîtière du football africain, et de son secrétaire général Véron MONSENGO OMBA.
Le président par intérim de la fédération Camerounaise de football Seïdou MBOMBO NJOYA, a exprimé en sa manière sa satisfaction, « Personnellement je suis très fier et très heureux de signer deux accords cadre pour deux périodes à savoir le CHAN et la CAN. Aujourd’hui c’est un grand jour pour moi je voudrais remercier le chef du gouvernement, l’ensemble des membres du gouvernement de m’avoir permis de signer cet accord cadre de la CAN 2022 ».
Il poursuit en saluant les efforts qui ont aboutis à la mise sur pied des infrastructures et la décision du président Paul BIYA d’accepter que cette CAN soit organisée sur le territoire camerounais pour le bien de la jeunesse.
Une heure a suffit pour la signature dudit document et les deux parties, la CAF et l’Etat du Cameroun ont donné rendez vous aux 24 nations qualifiées sur les stades du pays, en date du 09 janvier au 07 février 2022 en terre camerounaise.