Les Lions de la Teranga courent toujours derrière un sacre, malgré de nombreuses individualités que possède l’équipe depuis des décennies.
C’est par abus de langage, que le monde du football appelle les joueurs Sénégalais les lions de la Teranga, ils sont plutôt les lions. Au contraire du Cameroun avec les lions indomptables et le Maroc avec les lions de l’Atlas. L’expression teranga signifie « hospitalité » en langue Wolof au Sénégal et a été utilisée pour la première fois au début des années 2000 par la presse étrangère.
L’équipe nationale du Sénégal, créée en 1961, juste un an après son indépendance le 10 avril 1960, est l’une des rares équipes d’Afrique, à perdre son tout premier match officiel de l’histoire, 3 buts à 2 face au Dahomey, l’actuel République de Bénin, le 31 décembre 1961 à l’extérieur.
Dès lors la fédération Sénégalaise de football est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la confédération Africaine de football en 1963.
Durant cette période, le Sénégal ne se qualifie à aucune coupe du monde, mais participe néanmoins à trois coupes d’Afrique des nations. D’abord en Tunisie en 1965, Ethiopie en 1968, et l’Egypte en 1986. Lors de ces trois expéditions Africaines, l’équipe des lions est éliminée au premier tour.
Les années 1990
Cette période n’est pas glorieuse pour les Sénégalais qui passent à côté d’une qualification en coupe du monde de 1990 en Italie. Mais se qualifient une fois de plus pour quatre éditions de la CAN, ne manquant qu’en 1996 et 1998. Cette année de 1990, les lions du Sénégal réussissent à franchir pour la première fois le premier tour en terminant deuxième de son groupe. Ils s’inclinent en demi-finale face à l’Algérie 1 but contre 2, également en petite finale contre la Zambie 0 but contre 1.
En 1992, le Sénégal organise la compétition et est humilié sur ses propres installations, en sortant du tournoi aux quarts de finale. En 2000, le même scénario se produit pour la troisième fois et l’équipe termine deuxième de son groupe, en s’inclinant toujours aux quarts de finale contre le Nigeria 2 but contre 1.
2002, l’année du Sénégal
D’abord en janvier 2002, le Sénégal perd en finale de la coupe d’Afrique face à une redoutable équipe du Cameroun aux tirs au but 2 contre 3, après 120 minutes de jeu soldé par un match nul. Durant la compétition, l’équipe des vedettes Diouf et Fatiga était arrivée à bout de l’Egypte 1-0, la Tunisie 0-0, la RDC en quart de finale 2-1 après prolongations. Un parcours qui a permis à l’équipe de remporter le titre de meilleure performance de la compétition.
Après la coupe d’Afrique, le Sénégal se qualifie pour sa première fois à une phase finale de la coupe du monde en éliminant le Maroc, l’Egypte, et l’Algérie. À la fin de la phase éliminatoire, la vedette Diouf El Hadji, est sacrée deuxième meilleur buteur avec 09 réalisations.
En match d’ouverture du mondial Corée Japon 2002, le Sénégal humilie la France, championne du monde en titre 1 but à 0 aux yeux du monde. But marqué par Bouba Diop. La suite est couronnée par un match nul contre le Danemark 1-1, but de Salif Diao et l’Uruguay 3-3, après avoir mené au score 3-0.
En 8ème de finale elle bat la Suède 2-1, avec un doublé de Henri CAMARA. Portés aux gémonies en quart de finale, les lions de la teranga se heurtent à une équipe Turque sans pitié et s’incline 1 but à 0, encaissé quatre minutes après le début des prolongations.
Avec ces performances, le Sénégal va remplir son objectif, et s’inscrit sur la carte du football mondial, avec les victoires face à la France et la Suède. Son nouveau statut aiguise les appétits de le voir disputer la coupe d’Afrique des nations en 2004 en Tunisie. Sauf que la bande à El Hadji Diouf, va connaître une sortie prématurée en quart de finale, battu par le pays hôte la Tunisie, 1 but à 0. En 2006 le Sénégal termine deuxième de son groupe de qualification pour le mondial 2006 et est absent à la compétition. Mais son rang de deuxième le qualifie en coupe d’Afrique 2006 où l’équipe termine quatrième de la compétition après une défaite 2 contre 1 face à l’Egypte.
En 2008, c’est la surprise. Le Sénégal passe à côté de la Can en faisant deux matchs nuls contre la Tunisie 2-2, l’Afrique du Sud 1-1 et une défaite contre l’Angola 1-3. De 2010 à 2015, les efforts de cette équipe sont infructueux. C’est au Gabon en 2017 que les lions de la Teranga se réveillent dans un groupe constitué de l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwé. Dans cette phase de poules, le Sénégal se démarque grâce aux Victoires contre la Tunisiens 2-0, les Zimbabwéens 2-0, et en fin un match nul contre l’Algérie 2-2. En quart de finale contre le Cameroun au Gabon, la vedette Sadio Mané du Sénégal échoue face au gardien des lions indomptables Fabrice ONDOA à la séance de tirs aux buts. La bande à Sadio MANE va également participer au mondial 2018 sans succès, avant de prendre part à la Can 2019 en Egypte où Sadio Mané et sa bande s’incline face à l’Algérie 1but à 0. Pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se disputera en janvier prochain au Cameroun, le Sénégal est qualifié et évoluera dans la poule B constituée de la Zambie, la Tunisie, la Guinée Équatoriale et la Mauritanie.