Ils auraient préféré la victoire du Burkina Faso sur le Sénégal, cependant la réalité du football a produit le résultat contraire. Les Fans des Lions Indomptables à Douala souhaitaient la qualification d’un adversaire « prenable », et le choix était porté sur le Burkina Faso. Pour des raisons diverses, ces supporters de l’équipe nationale du Cameroun ont une ferme conviction que le Cameroun sera qualifié pour la finale.
Avis divergents des supporters
« D’abord la compétition se passe au pays et le public est notre premier atout, le 12ième joueur. La capacité technique et physique des joueurs. Le dernier match contre la Gambie a montré aux yeux du monde que le Cameroun n’avait pas jusqu’ici développé son vrai jeu depuis le début de la compétition. L’Égypte est un adversaire à prendre au sérieux, mais notre équipe a les atouts qu’il faut. Une fois à la finale, ce ne sont pas les sénégalais qui peuvent nous empêcher de remporter cette coupe », précise Flaubert MIAFO, coach d’un groupe de sport au Stade Cicam de Douala.
« Si c’est le Burkina Faso qui passait, le Cameroun aurait moins de la peine à les gagner en finale, je suis sûr que les Lions Indomptables vont gagner l’Egypte. Je n’en doute point », déclare Firmin MELONG, supporter des Lions Indomptables. Pour Valentin EWANE, La victoire du Burkina Faso aurait donné à la finale, la même affiche du match d’ouverture Cameroun – Burkina Faso. Toutefois, sur le terrain, la réalité a été toute autre.
L’expérience sénégalaise a primé sur l’enthousiasme burkinabé
C’est par un score sans appel de 3 buts conte 1 que les Lions de la Téranga ont buté en touche les Etalons du Burkina Faso, ce mercredi 02 février 2022 au stade Omnisport de Yaoundé. Sadio MANE et ses coéquipiers ont rugi par 3 fois sur la cuvette de Mfandena, avant d’être inquiétés par 1 but de l’équipe des hommes intègres.
Après une première mi-temps infructueuse pour les deux équipes, il a fallu attendre la deuxième manche pour assister au réveil spectaculaire des poulains de Aliou CISSE. Tellement le pressing a été fort que la muraille des burkinabés a fléchi à la 70ième minute. À la suite d’un retrait de volée d’Idrissa GUEYE, le premier but est inscrit sous la signature d’Abdou DIALLO.
Mis en confiance par ce léger avantage, les sénégalais vont accentuer la pression au point de doubler la mise à la 76ième minute. Sous une frappe mal appréciée par la défense burkinabé, Idrissa GUEYE Saisit le ballon sur la ligne de corner, contrôle et inscrit le deuxième but sénégalais. Les Lions de la Téranga mènent par deux buts à Zéro.
L’équipe réalise un exploit confortable qui lui garantit déjà son ticket pour la finale. Mais la certitude n’a pas été de longue durée, dans la mesure où les poulains de KOUMA MALO ont profité d’une mauvaise disposition de la défense sénégalaise pour réduire le score à 2 contre 1. Blati TOURE est l’artisan de cette modification du score, à la 82ième minute de jeu. Une audace qui n’a pas été tolérée par les Lions de la Téranga.
La revanche sénégalaise qui réduit tous les espoirs burkinabés
Sur une balle mal contrôlée une fois de plus par la défense burkinabé, Sadio MANE récupère et lance un sprint sur plus de 35 mètres. Dans un duel face au gardien, il pioche le ballon tandis que Hervé KOFFI se jette sur ses pieds. Le ballon est passé plus-haut pour se loger dans la lucarne. Le troisième but sénégalais porte la signature Sadio MANE.
Quelques tentatives infructueuses ont eu lieu toujours dans le camp burkinabé, mais la vigilance du gardien, bien que tardif, a permis aux étalons de limiter les dégâts à 3 buts contre 1. Même les trois minutes du temps additionnel n’ont pas suffi pour Bertrand TRAORE et ses coéquipiers de bouger les lignes, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central, l’Éthiopien Bamlak TESSEMA WEYESA.
Abdou DIALLO, jeune défenseur auteur du premier but sénégalais est sacré joueur du match. Les supporters du Sénégal sont aux anges. Quelques fans de football camerounais aussi, bien que certains auraient souhaité que la victoire soit celle du Burkina Faso. L’ancien attaquant sénégalais El Hadj DIOUF est descendu dans l’arène pour célébrer cette victoire en compagnie de son équipe, avec une attention particulière sur le jeune Abdou DIALLO.
En attendant son adversaire, qui sera connu à l’issue de la rencontre Cameroun – Egypte, les Lions de la Téranga ont déjà décroché leur ticket qualificatif pour la précieuse finale de Dimanche 6 février 2022 au Stade Paul BIYA d’Olembé.