L’ambiance, danses de l’avant match d’ouverture se matérialisent et se multiplient dans les rues avec la victoire des LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN
L’ambiance festive dans les rues de Yaoundé
Une foule était déjà réunie depuis 08h ce Dimanche, 09 Janvier 2021, et en masse dans les rues de Yaoundé avant le match d’ouverture de la CAN 2021. Sillonnant de partout au travers des danses et ambiances, toute la capitale politique du Cameroun vibrait à cet occasion. Et même si les routes avaient été bloquées depuis 12h du matin , plusieurs ont opté pour la marche à pieds en accédant au stade, pour être témoins de la victoire finale des LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN.
Tout le long des rues et partout ailleurs, depuis Emana jusqu’au Stade d’Olembe, tous jubilent: crient,danse, des gadgets traînent de partout. De même, aux abords du stade d’Olembe à Yaoundé, se trouve amassée une population et délégation venues à quelques heures du match d’ouverture de cette CAN 2021. Match entre le Cameroun et le Burkina Faso, qui a commencé dès 17 heures et s’est soldé par une victoire de 2-1, en la faveur du pays organisateur.
Malgré une jauge à 80% dans un stade d’une capacité de 60 000 places, toute la capitale semble s’être déplacée et agrippé aux abords de l’enceinte du stade, pour participer à la fête. Aussi, on remarque une forte saturation au niveau des avenues d’accès.
Forces de maintien de l’ordre et commerçants à leurs postes
Du côté des dispositifs sécuritaires, ils ont été bien organisés et positionnés dans les rues et les abords du stade. Parmi eux, un a été préparé pour l’accompagnement de la venue du président de la République Paul Biya, dont les apparitions sont très rares.
Aux alentours de l’axe Messassi, les hommes armés déclarent à la question de savoir s’ils n’irons pas au Stade : « Nous n’allons rien raté de cette compétition, même étant à l’extérieur, c’est ici notre CAN. » Depuis 12h, route barrée pour la circonstance depuis Dispensaire MESSASSI, bloque ainsi un certain nombre d’artères de la ville. Les drapeaux vert rouge jaune, défilent le long des rues, rythmés par la cadence de la marche à pieds. Tandis que le brouhaha ambiant est brisé par le son des vuvuzelas.
Les vendeurs à la sauvette, quant à eux, font recette avec des masques, drapeaux, écharpes et autres maillots: « La CAN est déjà sucré, nous devons profiter à fond, dans ce business… », Renchérit une vendeuse des gadgets.
La CAN avait déjà commencé, ici dans les rues, et alentours du stade d’Olembe. Cet élan d’ambiance s’est matérialisée en une victoire de 2 buts à 1 en faveur du Cameroun. Une victoire d’avant match, s’est multipliée au centuple à la fin du match d’ouverture dans tout le Cameroun.