CAN TOTALENERGIES 2021: QUEL BILAN ?

0
836

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, s’est clôturée ce dimanche 6 Février 2022, donnant le palmarès au Sénégal face à l’Egypte (0-0, 4 tirs au but à 2). À l’issue de ce grand rendez-vous du football africain, un regard rétrospectif peut se faire, sur les principaux faits, événements et personnages qui ont marqué ce un mois de compétition au Cameroun, pays organisateur.


Cette 33e édition reste incontournablement l’une des meilleures organisée en Afrique, sans en prétendre. Depuis le dernier échelon jusqu’au premier, on peut dire de façon globale, félicitations à toute l’équipe d’organisation COCAN et CAF. Surtout, l’un des faits marquants de cette compétition, fut les évènements exceptionnels et contextuels. La COVID-19, les stades vides, la bousculade meurtrière, les sélections ayant participé pour leur première fois, mais ayant surpris tout le monde par leur résultat et, l’ultime match de la troisième place, sans oublier le Sénégal qui réussit à remporter la trophée pour sa première fois. Pour clôturer, l’ambiance des réseaux sociaux avec les influenceurs camerounais et Ivoiriens, n’a pu que propulser ce rendez-vous tant repoussé au Cameroun, au rang de la meilleure compétition de tout temps en Afrique.

Le Sénégal a pu remporter la CAN 2021, pour sa première fois après tant d’échecs

Les LIONS DE LA TERANGA, jubilent la trophée ? pour la toute première fois de son histoire

Finaliste malheureux à la 32e édition de 2019, le Sénégal se présentait dans cette CAN 2021, avec le statut de favori. Mais dès son premier match de la phase éliminatoire, la déception des fans était visible, car sur trois matchs joués, rien qu’ une seule victoire et un seul but à été marqué par les LIONS DE LA TERANGA (sur penalty). C’est lors de la phase des huitièmes de finale avec élimination directe, que les anciens finalistes se sont démarqués en montant en puissance progressivement. Le Sénégal prenait le dessus successivement sur le Cap-Vert, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso. Au final,les lions du Sénégal sont venus à bout de l’Égypte, la nation la plus titrée de la compétition avec sept sacres. Le Sénégal sort de ses multiples déceptions jusqu’ici pour célébrer l’ultime coupe continentale.

Le phénomène Vincent ABOUBACAR, capitaine des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun

Le capitaine des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun, meilleur buteur de la CAN TotalEnergies 2021, au Cameroun

Le capitaine de l’équipe camerounaise, a été impressionnant durant cette CAN, malgré son silence lors de la demi-finale contre l’Égypte. Il a pu comptabiliser jusqu’à la fin de la compétition, huit buts marqués, dont trois doublés face au Burkina Faso à deux reprises et face à l’Éthiopie. L’attaquant Vincent ABOUBACAR du Cameroun, a battu le record, devant le Sud-Africain Benny McCarthy et l’Égyptien HOSSAM HASSAM, qui avaient totalisé sept buts lors de la CAN 1998. Il rejoint l’Ivoirien Laurent POKOU, réalisateur de huit buts aussi, lors de la CAN 1970. Et c’est alors qu’il se positionne deuxième meilleur buteur, derrière le congolais Ndaye MULAMBA, auteur de neuf buts, lors de la CAN en 1974.

Morts par bousculade au stade Olembe

Plusieurs camerounais meurent à l’entrée du stade d’Olembé à Yaoundé, suite à un bousculade, une heure avant le match Cameroun/Comores

Un match entre le Cameroun, pays organisateur et les Îles Comores finit en larme, malgré la victoire jugée imméritée par le reste du monde. Parti pour un simple match des huitièmes de finale le lundi 24 janvier dans le nouveau stade d’Olembé, remplie de foulée, la CAN sucrée a été convertie et virée à la tragédie. En effet, une heure avant le coup d’envoi, l’ouverture imprudente d’une porte à l’entrée Sud a conduit à un engorgement de spectateurs et à une bousculade meurtrière: au total huit personnes mortes, dont un enfant de 6 ans. Après ce drame, la CAF ordonna la fermeture du stade, jusqu’aux demi-finales, Cameroun/Égypte. Le gouvernement camerounais à l’œuvre, a pris de nouvelles mesures de sécurité, et aucun autre incident n’a été déploré dans la suite. Malgré tout, le souvenir qui restera est la tragédie pendant la CAN TotalEnergies 2021 au Cameroun. Toujours dans cet optique, le monde entier s’était levé contre le Cameroun et l’accusé du mauvais arbitrage, qui aurait selon les opinions externes, favorisé le Cameroun à l’insu des comoriens.

Polémique liée au test de la COVID-19

La suite des faits, concerne l’écho de la COVID-19, où les accusations contre le pays organisateur, émettait l’hypothèse des faux tests COVID. D’après ces dires, les autres équipes seraient testées positivement, tandis que l’équipe du Cameroun, pas. Mais, le nouveau Président de la FECAFOOT, Samuel ETO’O FILS, dans une sortie médiatique, a clarifié la situation polémique contre son pays en rassurant le monde entier, que le Cameroun n’était pas inclu dans le processus de tests COVID-19, et que cette responsabilité incombait uniquement à la CAF.

Des révélations, surprises et faits inédits, ont été au rendez-vous de la CAN TotalEnergies 2021, que nous développeront dans les prochaines publications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici