Le suspense est resté jusqu’à la fin du match sur l’identité du leader du Groupe C, dans la mesure où le duel Gabon – Maroc a réservé beaucoup de surprises. C’est à l’issue d’une confrontation très enlevée que les deux équipes ont arraché leur ticket de qualification pour les 8ièmes de finale, devant un public impressionné, ce 18 janvier 2022 au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. 2 buts partout ; score final.
UN MATCH RICHE EN SPECTACLE ET EN REBONDISSEMENT
Les Lions de l’Atlas ont eu du mal à résister face à la pression des Panthères du Gabon. Les poulains de Patrice NEUVEU ont tenu en alerte la formation marocaine jusqu’à la fin de la rencontre.
C’est à la 22ième minute que le Gabon ouvre le score sous l’impulsion de son attaquant ALLEVINAH. Mis en confiance par cet avantage, les gabonais vont accentuer le pressing sur leur adversaire au point de tenter un doublé sur une offensive de BOUPENDZA. Mais la frappe mal cadrée va épargner l’équipe marocaine de la claque de 2-0. Le Maroc déjà en souffrance, va subir cette domination jusqu’à la fin de la première manche. De retour des vestiaires, il a fallu attendre l’occasion d’un penalty à la 74ième minute pour que Sofiane BOUFAL offre l’égalisation à son équipe.
Mais la solide attaque gabonaise n’avait pas encore dit son dernier mot, lorsque sur une action combinée de POKO et d’ALLEVINAH, BOUPENDZA le spécialiste des buts aux angles les plus insoupçonnés, contraint AGUERD à marquer dans son propre camp.
2 buts contre 1, le Gabon est de nouveau leader du groupe C. Mais pas pour longtemps, puisqu’une faute à 25 mètre des goals du portier AMONONE va permettre au Maroc de revenir au score. 2 buts partout.
UNE FIN DE MATCH TOUT AUTANT ÉLECTRIQUE, MAIS SANS CHANGEMENT NOTOIRE
Le Gabon qui ambitionnait vivement de se hisser au premier rang du tableau dans ce Groupe C afin de poursuivre la compétition à Yaoundé, ne trouvera pas d’issue favorable devant la ténacité de la formation Marocaine.
Même le dernier centre bien ajusté d’ALLEVINAH aux arrêts de jeux est venu heurter la barre transversale, et le score est resté inchangé, jusqu’au coup de sifflet final. ALLEVINAH est sacré homme du match, et le Gabon devra discuter la prochaine rencontre au stade municipal de Limbé, dans le cadre des 8ieme de finale. Il sera opposé au Burkina Faso.
Dans l’autre rencontre de la même poule, les Comores sont venus à bout du Ghana sur un score de 3 buts contre 2, les ghanéens ayant terminé le match à 10 contre 11, après l’obtention d’un carton rouge par André AYEW.