La commune de Yaoundé 6e a rejoint la communauté internationale ce 23 juin 2023 pour célébrer la 13ème édition de la Journée Internationale des Veuves (JIV). L’évènement a eu lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé 6.
La mairie de Yaoundé 6 par la voie de son maire yoki Onana s’est impliqué dans cette célébration, afin d’offrir aux veuves de sa circonscription communale, une plateforme d’échanges, d’expression et d’épanouissement ; laquelle avait pour objectif de les informer, instruire et parfaire leurs connaissances dans leur quête permanente d’autonomisation et du respect de leurs droits très souvent bafoués par des tiers.
A cette occasion, des journées de formation ont été organisées les 21et 22 juin 2022 à la Mairie de Yaoundé 6. Au cours de cette formation, les veuves ont appris à produire des pagnes tintés. Ce 23 juin lors de la célébration,leur activité était ouverte au public de Yaoundé, la cité capitale et ses environs, pour montrer leur génie créateur ainsi que leur savoir-faire en présentant leurs créations artisanales.A travers cette activité, elles ont affiché leur ferme volonté de s’investir davantage dans le processus d’autonomisation.
Les veuves ont également été édifiées au cours de cette manifestation sur les instruments juridiques de protection de leurs droits. Il en est de même de l’accompagnement psychologique dont elles peuvent solliciter en cas de syndrome post traumatique. C’est dans cette veine que la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, a mis à leur disposition, quelques exemplaires « du Protocole de Maputo sur la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatifs aux Droits des Femmes et des Filles », instrument juridique de référence sur lequel elles pourront s’inspirer chaque fois qu’elles auraient à revendiquer leurs droits.
La cérémonie dont l’apothéose de cette journée, présidée par le maire yoki ONANA en présence de plusieursusieurs autres personnalités parmi lesquelles, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6 Joseph Alain Etoundi. La cérémonie a connu des moments forts, dont l’intervention de circonstance du maire yoki Onana qui a marqué son attachement aux veuves de son arrondissement. Il a également promis son accompagnement sans faille à ces mamans devenues indépendamment de leur volonté.La remise d’un important don à 600 femmes présentes à cette célébration comprenant nu sceau,du riz,poisson poulet,huile,tomate,spaghetti…
Un geste de la part du magistrat municipal à l’appel à la solidarité, véritable plaidoyer qui a visiblement touché les cœurs de la plupart des invités,l’attention toute particulière qu’ils accordent à l’émancipation et l’autonomisation des veuves. C’est d’ailleurs avec des mots rassurants qu’il a promis apporter son appui aux veuves dans cette belle œuvre sociale.
RÉACTION
Jacques YOKI ONANA, Maire de la commune de Yaoundé 6
C’est un élan de coeur qui vient de l’exécutif municipal.Nous avons pensé qu’il était important d’être à côté de ces femmes qui sont nos mamans,nos épouses,nos sœurs,pour un temps soit peu leur permettre de sortir de toutes les vicissitudes qu’elles vivent entant que veuves. C’est pour cette raison que nous avons organisé toute une semaine dédiée et consacrée à la veuve oú nous avons sur le plan de la santé organisé des campagnes de dépistages ,de suivi sanitaire,des formations pour permettre ces femmes d’être autonome.
Aujourd’hui,c’est la célébration avec faste de cette journée. Comme je l’ai dit ,c’est un élan de coeur pour rappeler à ces femmes que être veuve n’est pas une fatalité,elles peuvent assumer avec beaucoup de fierté leur statut et que nous allons tout mettre en œuvre pour les accompagner tant que nous serons à la tête de cet exécutif municipal.