CELEBRATION UNIQUE DE NOËL EN ÉTHIOPIE : LA FETE DE ‘LEDDET’ ÉCLAIREE PAR LA TRADITION ET LA SPIRITUALITE LE 7 JANVIER

0
229

Le 7 janvier, les Éthiopiens marquent Noël, également connu sous le nom de « Leddet », « Genna » ou « Kollé » selon les diverses communautés locales. Bien que Noël ne soit pas la célébration centrale du calendrier orthodoxe éthiopien, les fidèles se rassemblent dans les églises pour une veillée de prières, se déplaçant souvent d’une église à l’autre.


Durant les 40 jours précédant la fête, les croyants observent un jeûne, ne prenant qu’un seul repas par jour, excluant poisson, viande et œufs. La veille de Noël, le jeûne est rompu, et la célébration de cet événement se fait autour d’un festin copieux. Les enfants offrent du pain à leurs parents, qui en échange leur donnent une bénédiction ou un petit cadeau.

Contrairement au Noël « occidental », le Leddet ne met pas l’accent sur le Père Noël, les sapins ou les cadeaux, bien que ces éléments tendent à se développer. Les festivités comprennent également le jeu traditionnel appelé « Genna », similaire au criquet, où les hommes jouent vêtus de blanc. Selon la légende, les bergers de Nazareth s’amusaient à ce jeu lors de l’annonce de la naissance du Christ.

Il est important de noter que de nombreux chrétiens orthodoxes, tels que ceux de Russie, d’Ukraine, de Serbie, d’Égypte, de Biélorussie, de Géorgie, du Kazakhstan, de Macédoine et de Moldavie, célèbrent également Noël le 7 janvier.