CEMAC: BIENTÔT DES NOUVEAUX BILLETS DU FRANC CFA

0
877

Dès le 15 décembre prochain, le Cameroun ainsi que tous les pays de la zone CEMAC verront entrer en circulation des nouvelles coupures de billets de la BEAC, le Franc CFA.


Le 07 novembre dernier, s’est tenue une vidéoconférence du Comité Ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), réuni en session extraordinaire. Au terme de celle-ci, une série de décisions prises.

Dont la plus importante est celle de la mise en circulation des nouveaux billets de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). En zone CEMAC (Cameroun, Tchad, Guinée équatoriale, Gabon et République Démocratique du Congo).

À LIRE AUSSI : FRANCE: INCENDIE À L’IMPRIMERIE DE FABRICATION DES BILLETS DE FRANC CFA, UN SIGNAL ?

L’UMAC dévoile sa stratégie de mise en circulation de la nouvelle gamme de billet.

Dans un communiqué, l’UMAC a tenu à apporter des précisions. Notamment sur la procédure de mise en circulation des nouvelles coupures. Ainsi que sur le retrait progressif des anciennes coupures de billets.

À LIRE AUSSI : https://www.bceao.int/fr/content/billets-et-pieces

"Il s'agit de pouvoir priver du cours légal, et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté. Tous les billets de la gamme 1992, à compter du 1er mars 2023. Soit pendant un délai de trois mois. Ils seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC.", a précisé le communiqué rendu public de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale(UMAC).
Nouvelle coupure en spécimen des nouveaux billets de la BEAC pour le Franc CFA, en zone CEMAC.

À LIRE AUSSI: INFLATION GALOPANTE : VERS UNE PROBABLE DÉVALUATION DU FRANC CFA

Une planification dans le processus de lutte contre la contrefaçon

La date du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, selon le comité ministériel de l’UMAC, les billets de la gamme 1992 seront exclusivement échangés aux guichets de la BEAC. Et à partir du 1er juin 2024, indique le comité de l’UMAC, les billets de la gamme 1992, ne seront plus échangés.

À LIRE AUSSI : FAUSSE MONNAIE : DEUX CAMEROUNAIS INTERPELLÉS POUR TRAFIC DE FAUX BILLETS À LIBREVILLE AU GABON

«Retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002. Au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC. À partir de janvier 2024, est l'objectif final», a expliqué ledit communiqué.

Et une astuce efficace de lutte contre la contre faction! Selon l’UMAC, cette nouvelle gamme de billets est « plus fiable ». Et permettra de réduire, voire éradiquer la contrefaçon. Qui semble avoir prise une ampleur considérable.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE DÉBAT SUR LE FRANC CFA INTÉRESSE L’UNIVERSITAIRE

Il est important de rappeler que la dernière injection d’une nouvelle gamme de billets date de 2002. Il aurait donc fallu attendre vingt ans pour que ceux-ci soient renouvelés.