À l’occasion de la cérémonie de rétrocession à l’Etat du Cameroun et d’inauguration du Centre de Promotion de la Femme et la Famille Maman Rosette de Dimako entièrement construit et équipé par le Cercle des Amis du Cameroun, Madame Chantal Biya, première Dame de ce pays a, dans sa posture de présidente Fondatrice de ce regroupement reconnu d’utilité publique, fait de nombreux dons aux femmes de cette partie du pays.
C’était le Samedi 27 juillet 2019,au cours d’une cérémonie qui a connu une forte mobilisation des élites de la région de l’Est encadrée par le Ministre Joseph LE de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et que présidait Madame Linda Yang, Coordonnatrice Nationale du CERAC en qualité de représentante personnelle de Madame Chantal Biya.
C’est un joyau architectural ultra-moderne qui a été inauguré et rétrocédé à la délégation départementale de la promotion de la femme et de la famille du Haut-Nyong à Dimako par Linda Yang au nom de Madame Chantal Biya, présidente fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun. Le centre de promotion de la femme et de la famille Maman Rosette de Dimako construit et équipé par le CERAC, a alors donné l’occasion aux femmes du département du Haut-Nyong dire merci à Maman Rosette et à sa fille Chantal Biya qui a vu le jour à Dimako.
Pour Mme Angèle AnkouaNjel, déléguée départementale de la promotion de la femme et de la famille du Haut-Nyong, ce CPFF est une infrastructure qui a répondu aux normes de construction des CPFF avec un équipement de pointe. Elle en a profité pour remercier grandement le CERAC non sans souhaiter qu’il appuie ce centre pour qu’il vive le plus longtemps possible.
L’hommage du CERAC à Maman Rosette
Au cours de son adresse à l’assistance en sa qualité de Représentante personnelle de la première Dame du Cameroun, présidente fondatrice du CERAC, MadameChantal Biya,la Coordonnatrice Nationale du CERAC, Madame Linda Yang, a rendu un vibrant hommage à Maman Rosette, la défunte mère de Chantal Biya en ces mots : « …conduire le CERAC à l’inauguration du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille,qui porterale nom de sa mère, cettefemme d’exception que toutle monde se plaisait à appeleraffectueusement Maman Rosette, n’est pas un fait banal… Permettez-moi d’abord de vous dire quelques mots sur Madame Rosette Marie NdongoMengolo épouse Mboutchouang, Maman Rosette, pour situer l’évènement qui nous réunit aujourd’hui.Tous les Camerounais se reconnaissent en elle. Ceux de Dimako comme ceux de Nanga-Eboko, ou même nos concitoyens de Bangou, sans oublier ceux de Mvomeka, où elle repose en paix. MamanRosette,la mère de MadameChantal Biya, n’était plus lapropriété de sa fille, ni même desa famille, ou de sa belle-famille, depuis fort longtemps…pour tout le monde, sans distinction de tribu ou d’origine, Maman Rosette était d’un grand secours. Elle l’était même pour les affligés, les malades, les nécessiteux et les pauvres, le recours que chacune et chacun pouvait saisir pour regagner l’espoir… ». C’est tout dire. L’on comprend aisément les motivations du nom de baptêmeattribué à ce CPFF de Diamako.
Les multiples autres dons de Madame Chantal Biya et leurs bénéficiaires
Les dames du CERAC sont aussi venues avec d’importants dons en intrants et matériels agricoles pour les associations féminines du département du Haut-Nyong. Un département qui constitue le plus grand bassin de production agricole de la région de l’Est. A ces femmes rurales de la région de l’Est, Linda Yang leur a demandé non seulement d’utiliser à bon escient les produits à elles remis, mais de travailler davantage pour relever leurs productions respectives. Plusieurs produits alimentaires et sanitaires ont été remis à un orphelinat de la Place. Des lits et des tables d’accouchement entre autres dons, ont été remis au centre de santé de Dimako. Un geste fort apprécié par l’élite de la région de l’Est.
L’esplanade du centre de promotion de la femme et de la famille Maman Rosette de Dimako s’est par la suite transformée en un lieu de spectacle musical et artistique pour célébrer les actions du CERAC sous l’œil vigilant du Ministre, Directeur Adjoint du Cabinet Civil, Oswald Baboke, de plusieurs membres du gouvernement et du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, ayant effectué le déplacement deDimako.
L’importante mobilisation de l’Elite de la région de l’Est.
Des semaines durant, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administratives, a tenu des réunions à l’amphithéâtre de l’Enam pour mobiliser les fils et filles de la région de l’Est autour de cet événement et bien d’autres que la région va accueillir dans jours à venir. Un travail de sape et une sensibilisation bien menée qui ont abouti à l’importante mobilisation des fils de l’Est qui ont massivement répondu présents à cet événement d’envergure. En effet, comme un seul homme, Ministres, Directeurs généraux, Directeurs de l’Administration centrale, opérateurs économiques de haut vol et plusieurs anonymes ont effectué le déplacement de Dimako à l’effet de communier en toute symphonie avec l’importante délégation du Cercle des Amis du Cameroun. Preuve que dans la région de l’Est, sous l’impulsion du Ministre Joseph LE, les fils et filles de cette région parlent d’une seule voix en empruntant une voie,celle de la solidarité agissante à l’image du CERAC que conduit à bon port, Madame Chantal Biya, première Dame du Cameroun dont les actions positives en faveur des populations ne sont plus à compter mais à apprécier positivement tant elles sont nombreuses et multi-sectorielle.
Réaction:
Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Elite de l’Est.
« La première dame qui a des racines profondes ici à Dimako, vient une fois encore de prouver que justement, elle porte Dimako dans son cœur et le nom de baptême du Centre, le Centre Maman Rosette,c’est tout dire. C’est pour cela que nous voulons tout simplement lui dire merci, merci, merci encore… »