La conférence-débat sur le thème « Comment faire des jeunes entrepreneurs verts le fer de lance du développement durable » a clôturé ses six jours de travaux au Djeuga Palace Hôtel à Yaoundé. Organisée par le programme de recherche et d’innovation de l’OEACP et le projet PDTIE, la cérémonie de clôture s’est déroulée hier, en présence de personnalités telles que l’inspecteur général du Minresi, Dr. Madeleine Tchuente, et des représentants du gouvernement et de l’Union européenne.
La séance a été l’occasion de présenter le Rapport de Recommandations Politiques pour une Stratégie de Recherche Scientifique et d’Innovations au Cameroun. Élaboré dans le cadre du Mécanisme de Soutien aux Politiques (MSP) de recherche et d’innovation de l’OEACP, ce rapport vise à renforcer la stratégie nationale de recherche et innovation. Il propose des activités structurantes pour relever efficacement les défis du système national de recherche et innovation (SNRI) au Cameroun.
Les recommandations du rapport visent à surmonter plusieurs défis, notamment l’inclusivité du SNRI, la lisibilité de ses objectifs, le renforcement du capital humain, le financement, les infrastructures, et la valorisation des résultats de recherche. Ces propositions ont été discutées et validées au cours de cette cérémonie de clôture.
Des jeunes entrepreneurs verts, comme Ndjotchou Steve, ont exprimé l’importance de ce programme dans le développement de leurs projets. Pour lui, cette conférence était l’occasion de nouer des partenariats et d’obtenir des financements pour son entreprise axée sur la production de charbon écologique et d’engrais bio.
La recherche et l’innovation sont des leviers cruciaux pour répondre aux défis du développement durable en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Ces activités, lancées en 2022 avec la participation du Minresi, ont bénéficié d’un financement de l’Union européenne.
Philippe Lafosse, Chargé d’affaires à l’Union Européenne, souligne l’importance de favoriser l’innovation pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat et de développement durable. L’Union européenne s’engage à soutenir les jeunes entrepreneurs dans ces défis, avec un financement de 4 millions d’euros (2,620 milliards de francs CFA) pour plusieurs projets.