CEREMONIE DES VŒUX AU MINRESI : PERSPECTIVES MAJEURES POUR L’ANNEE 2024 EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET INNOVATION

0
123

Après une rétrospective des projets accomplis en 2023, Madeleine Tchuinte, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a dévoilé le 17 janvier 2024, les initiatives à venir cette année devant un auditoire de plus de 300 personnes issues de l’administration centrale du MINRESI, des services déconcentrés incluant les centres régionaux de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, les instituts sous tutelle, et les organismes de recherche en coopération, réunies à l’esplanade du bâtiment n°-1 du MINRESI.


Au-delà d’être un simple moment festif, la cérémonie des vœux a été marquée par des moments forts, comprenant le discours bilan de Mme le Secrétaire Général, Rébecca Madeleine Ebéllé Etamè, le discours d’orientation du Dr Madeleine Tchuinte, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et la remise de distinctions honorifiques à des employés méritants, entre autres.

Parmi les annonces encourageantes de la cérémonie de présentation des vœux, la construction du Centre en Biogéosciences de l’Environnement (CBE) sur le campus de Nkolbisson à Yaoundé, au Cameroun, se démarque.

Le jeudi 6 janvier 2021, le MINRESI a tenu la première session du Comité de Suivi (CS) de l’étude de faisabilité pour la création du CBE, préalable indispensable pour garantir la viabilité de ce projet ambitieux à vocation sous-régionale. Ceci permettra d’avoir une vision approfondie pour la pérennité du centre, compte tenu des enjeux stratégiques, financiers, techniques, juridiques et partenariaux.

En 2023, plus précisément le 09 juin, la signature de la convention de subvention du projet de création de cette infrastructure a eu lieu. D’un montant d’environ 2,5 milliards de FCFA, provenant des fonds de la troisième phase du Contrat Désendettement Développement (C2D), ce projet confirme l’engagement formel du MINRESI à offrir aux chercheurs camerounais un cadre propice au développement de la recherche scientifique et de l’innovation. Cette infrastructure de standard international renforcera les capacités de recherche scientifique dans la sous-région Afrique centrale.

Le centre d’excellence, unique en Afrique centrale atlantique, abordera des questions inter- et transdisciplinaires avec une portée régionale et internationale. Il se concentrera sur l’étude des interrelations entre les évolutions du climat, l’occupation des sols, la dynamique du couvert végétal, et les cycles biogéochimiques. Ces travaux contribueront à la compréhension des mécanismes du stockage et des émissions de gaz à effet de serre, avec un accent particulier sur les socio-écosystèmes du bassin forestier du Congo-Ogooué et du pourtour du Golfe de Guinée.

Pour 2024, le MINRESI demeure déterminé à faire de la recherche scientifique et de l’innovation des leviers de développement pour le Cameroun. La politique d’Import-Substitution reste une priorité, avec des études sur la production et la transformation du blé. Le ministère encourage également la diversification des domaines de recherche, incluant l’intelligence artificielle, les études de l’espace, le nucléaire civil, l’utilisation des matériaux locaux de construction, et le développement de la médecine alternative en collaboration avec les photothérapeutes. La réalisation de projets tels que la construction du Centre Biogéosciences et la création de nouveaux champs écoles paysans sont également au programme.