CHAMPIONNAT DE VACANCES : KETTE SALUE LA MÉMOIRE DE DODO NDOKE

0
271

Depuis le 30 juin dernier,la localité de kette et Ouli accueillent plus d’une dizaine d’équipes venues des villages des deux arrondissements dans la kadey.


La première édition du championnat de vacances « mémorial Dodo Ndoke » est sur les rails depuis le 30 juin 2023. Le ton a été donné au terme de  la rencontre du comité d’organisation piloté par Thomas Zaolo. Un tournoi organisé en hommage à l’illustre personnalité qui a influencé aussi bien le département de la kadey en particulier que le Cameroun en général. Il s’agit du  Dr Dodo Ndoke Gabriel,ministre des mines,de l’industrie et du développement technologique de regrettée mémoire. « Nous voulons à travers ces retrouvailles pérenniser la mémoire de notre frère,père,fils et amis et surtout l’homme d’État qu’il a été dans la mémoire collective. Pour une première action,nous avons avec les frères du coin( kette et Ouli ) pensé à donner des vacances sportives à nos jeunes. Question d’éloigner les fléaux qui gangrènent la jeunesse en cette période de grandes vacances. » a déclaré l’honorable Paul Blaise Tekoura, deputé RDPC à l’Assemblée nationale et promoteur du championnat.

Pendant deux mois,les populations de ces circonscriptions administratives auront la possibilité d’assister aux différentes rencontres qui vont se dérouler en deux pôles kette et Ouli. Les vainqueurs de chaque pôle se retrouveront à kette pour disputer les demis-finales pour déterminer les deux équipes qui disputeront la grande finale.

Un tournoi qui interpelle comme l’a martelé l’honorable Paul Blaise Tekoura tous les fils et filles de la localité à l’Union pour une réussite totale de ce premier rendez-vous. C’est l’occasion pour le maire de la commune de kette Emmanuel Gbanga a appelé chacun en ce qui le concerne à apporter de l’eau au moulin: « Nous devons prendre conscience chacun des responsabilités qui lui incombent dans l’encadrement de la jeunesse. Une sagesse qui nous a été laissé par l’illustre disparu pour qui ce championnat est dédié. Nous souhaitons que nos enfants puissent le copier comme un modèle d’abnégation et surtout de détermination. »

L’occasion permettra donc aux jeunes de démontrer leur savoir-faire à travers plusieurs activités ludiques qui seront organisées pendant cette période. L’honorable Paul Blaise Tekoura veut ainsi imprimer la marque du vivre ensemble,l’union,la fraternité entre les deux arrondissements en particulier et la kadey en général.