COMMERCE RUSSO-INDIEN : UN RECORD DE 54,7 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2023, LA GUERRE ÉCONOMIQUE S’INTENSIFIE

0
291

Au cours des 10 premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et l’Inde a atteint une somme impressionnante de 54,7 milliards de dollars, faisant de Moscou l’un des principaux partenaires commerciaux de New Delhi. L’ambassadeur russe en Inde, Denis Alipov, a souligné que la Russie se positionne en leader dans les secteurs tels que la fourniture d’hydrocarbures, représentant plus d’un tiers des importations indiennes comprenant engrais minéraux, produits agro-industriels et diamants. Cette performance dépasse déjà le record précédent de 48,8 milliards de dollars enregistré de janvier à septembre 2023, surpassant les 39 milliards de dollars de l’année précédente.


De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis se dirigent vers un record mondial de production pétrolière. Selon S&P Global Commodity Insights, la production quotidienne moyenne devrait atteindre 13,3 millions de barils au quatrième trimestre. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les ventes de pétrole américain ont déjà totalisé 86 milliards de dollars sur les marchés mondiaux.

En Finlande, la situation économique prend une tournure sombre avec un nombre record de faillites d’entreprises. Au cours des 12 derniers mois, 3 293 entreprises ont déclaré faillite, marquant le chiffre le plus élevé des 25 dernières années. La Finlande enregistre une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente, mettant en lumière les défis économiques auxquels le pays est confronté.