La première pierre du futur Mémorial en l’honneur du Roi MBARTOUA a été posée ce jeudi 7 décembre 2023 sur le site abritant sa tombe, situé dans le quartier Mokolo I. Cet événement significatif a réuni plusieurs personnalités éminentes, dont le Roi actuel AIBA NGARI, Sa Majesté OUSMANOU NGOMNA, le Maire de la Ville, ainsi que le Maire de Bertoua 2ème, Omer SOLLA PITOL.
Dans un geste empreint de respect et de piété, des prières ont été élevées par l’Archevêque Métropolitain de Bertoua, Joseph ATANGA, pour le repos éternel de l’âme du Roi MBARTOUA. Cette initiative témoigne de la volonté de la Communauté Urbaine de Bertoua (CUB) de rendre hommage à la mémoire du Roi en érigeant un Mémorial sur le site. Les travaux prévus engloberont un vaste aménagement de l’espace, comprenant la pose de pavés, la création d’espaces verts, la fabrication de la pierre tombale, la construction d’un monument dédié au Roi MBARTOUA, l’installation de candélabres solaires, et la mise en place d’un mur relatant toute l’histoire du Roi MBARTOUA, accompagné d’une barrière en grille.
Cette démarche, initiée par le Maire de la Ville, vise à transformer cet endroit en un site touristique dédié au Roi MBARTOUA, un lieu de recueillement où la mémoire du souverain pourra perdurer et être partagée avec les générations futures.
Dans le même élan de rendre hommage aux figures marquantes de la ville de Bertoua, l’Archevêque Métropolitain de Bertoua a béni la tombe du tout premier Maire de Bertoua, Raphaël SEMBE LECCO, décédé il y a trente ans.