COMPTES NATIONAUX DE LA SANTÉ 2018-2019 : LE MINSANTE RESTITUE SA COPIE

0
724

Le  Ministre de la Santé Publique a restitué  ce 29mars 2023 les comptes nationaux de la santé pour la période 2018-2019 à l’Hôtel Star Land à Yaounde. La cérémonie s’est tenue en présence des partenaires techniques et financiers. 


Dans sa définition globale, les Comptes Nationaux de la Santé (CNS) constituent un outil de suivi systématique, cohérent et exhaustif du flux des ressources du système de santé d’un pays. En effet, ils représentent un document spécialement élaboré pour informer le processus de politique de santé, processus qui comprend la conception et la mise en œuvre de politique, le dialogue politique et le suivi et évaluation des interventions de santé. Ils fournissent les preuves qui aident les décideurs, les parties prenantes non gouvernementales et les dirigeants à prendre de meilleures décisions dans leurs efforts, pour améliorer la performance du système de santé pour une période donnée, le montant des dépenses de soins et de biens médicaux ainsi que leur répartition entre différentes catégories de soins. Ils donnent par ailleurs, la ventilation de leur financement : assurance maladie, état, organismes complémentaires et ménages.

En ouvrant les travaux, le Ministre de la Santé Publique a exprimé à tous les partenaires techniques et financiers en général et particulièrement à l’OMS, la GIZ et l’UNICEF, la profonde gratitude du Gouvernement pour leur  implication tout au long du processus de production des présents comptes nationaux de santé. Il a également remercié les départements ministériels ayant pris part au processus ainsi qu’à l’institut national de la statistique pour son appui technique. Dr MANAOUDA Malachie n’a pas manqué de féliciter l’équipe technique en charge de la production desdits comptes (enquêteurs et agents de saisie) pour leur dévouement et abnégation pour la production de ces informations statistiques de qualité. 

En présentant l’importance de cet outil pour la prise de décision en matière de financement de la santé, le Directeur des ressources financières et du patrimoine (Minsanté) a rappelé que la dernière édition des comptes nationaux de la santé au Cameroun date de 2012. La production desdits  comptes pour la période 2018-2019 est par conséquent une aubaine pour le gouvernement du Cameroun, à l’aune de la mise en œuvre de la phase I de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Les résultats présentés au cours desdits travaux par la direction des ressources financières et du patrimoine du Ministère de la Santé Publique, révèlent une augmentation de la contribution des ménages dans le financement de la santé passant de 70,4 à 72,2% de la dépense courante de santé entre 2012 et 2019. Ces données sont par ailleurs en cohérence avec celles apportées par le Représentant Résident de l’OMS au Cameroun et son homologue de l’UNFPA qui ont en outre salué le leadership du patron de la santé publique sur la pérennisation de cette importante activité.

En rappelant que la stratégie de financement de la santé a été validée en 2021, Dr MANAOUDA Malachie a engagé le Secrétaire Général du Minsanté, à pérenniser cet exercice dans la perspective de l’institutionnalisation des Comptes Nationaux de la Santé. Il a invité tous les acteurs du secteur de la santé à exploiter au mieux le présent rapport afin de renforcer la culture de la prise de décision basée sur les évidences en se référant au modèle de gouvernance structuré autour de la Gestion Axée sur les Résultats.

Aussi va-t-il conclure son propos par cette recommandation : « Nous devons comprendre et adresser les questionnements de notre système de santé tant qu’ils ressortent de ce document. Une chose c’est d’avoir les Comptes Nationaux de la Santé, l’autre chose, c’est son exploitation effective par tous les acteurs en vue d’améliorer notre dispositif ».

   Franck Duclair Biye