La rencontre entre l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) et le Ministère de la Santé Publique, dirigée par le Dr. MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, s’est déroulée le 6 mai 2024 à 14h, suite à celle de l’Ordre des Opticiens.
Les difficultés entravant le rôle de l’ONMC sont multiples, notamment l’assainissement de la carte sanitaire, la normalisation de l’association et la révision du cadre légal et réglementaire. Ces défis limitent l’implication des médecins dans la promotion de la couverture santé universelle. Pour y remédier, plusieurs points cruciaux ont été abordés, tels que l’utilisation des agents de l’État dans les structures privées et l’implication dans la mise en œuvre de la première phase de la CSU.
Après les exposés sur les périmètres des compétences, l’environnement légal et réglementaire, et l’implantation de la phase 1 de la CSU, la question du salaire dérisoire dans les hôpitaux publics a été soulevée. Le Ministre de la Santé a appelé à faire de son mieux avec les ressources disponibles et à trouver une passerelle entre le secteur public et privé.
Les participants se sont engagés à mieux s’organiser et le Président de l’ONMC, le Dr. FONKOUA Rodolphe, a annoncé la création prochaine d’un site pour les cours en ligne, visant le renforcement des capacités des médecins et l’interaction sur les questions professionnelles.
Des recommandations ont été faites par le Dr. MANAOUDA Malachie, notamment l’activation d’une plateforme de dialogue entre le Ministère de la Santé Publique et l’ONMC, l’implication dans l’implémentation de la CSU, la réflexion sur les changements climatiques dans le nord du pays et la lutte contre les maladies tropicales négligées.
Les deux parties se sont quittées satisfaites et engagées à contribuer à la transformation du système sanitaire camerounais.