CONDAMNATION UNANIME DU RWANDA LORS DU SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA SADC A LUSAKA

0
201

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Lusaka, en Zambie, s’est achevé ce samedi 23 mars, marquant une condamnation unanime des actions du Rwanda à l’encontre de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (RDC), selon le communiqué final.


Cet événement d’importance exceptionnelle a été consacré à l’évaluation des missions de la SADC en RDC et au Mozambique.

Après un exposé détaillé des missions en RDC et au Mozambique, les chefs d’État des pays membres ont affirmé que le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) était conforme aux accords fondateurs de la SADC et aux accords relatifs à la défense mutuelle entre les États membres.

Le sommet s’est réjoui du rejet par le Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine de la requête du Rwanda. Ce dernier avait tenté d’obtenir du Conseil de sécurité des Nations unies et de la Commission de l’Union Africaine le refus de la mission militaire de la SADC en RDC.

En réponse, le Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine a demandé la mobilisation du matériel de la Force Africaine d’attente, stocké au Cameroun, pour la SAMIRDC.

Outre le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, le Président angolais Joao Lourenco, le Président zambien Hakainde Hichilema, le Président du Malawi Dr Lazarus Chakwera, le Président mozambicain Phillipe Nyusi, le Président du Zimbabwe Emerson Namgangwa, ainsi que des vice-présidents de la Namibie et de la Tanzanie, le Premier ministre du Lesotho, le ministre de la Défense du Botswana et le ministre à la présidence d’Afrique du Sud, ainsi que des experts de divers pays ont participé à ce sommet.