CONFLIT A LA FECAFOOT : LES LIONS INDOMPTABLES MENACES PAR UNE CRISE DE SELECTIONNEURS

0
199

C’est avec surprise et une pointe d’inquiétude que je découvre le communiqué émanant du Comité d’Urgence de la FECAFOOT, annonçant une possible nomination de deux staffs d’encadrement pour les LIONS INDOMPTABLES. Cette décision, si elle se concrétise, risque de non seulement ternir l’image prestigieuse des LIONS INDOMPTABLES, mais aussi de fragiliser davantage le football camerounais, déjà soumis à diverses tensions et controverses.


La réunion du Comité d’Urgence de la FECAFOOT, tenue le 6 avril 2024, a laissé entrevoir la possibilité d’une nomination imminente d’un nouveau staff technique pour les LIONS INDOMPTABLES. Si cela se matérialise, ce serait une situation sans précédent dans l’histoire récente du football moderne, où une équipe se retrouverait avec deux sélectionneurs. Cette situation pourrait potentiellement semer le chaos au sein de l’équipe, compromettant ainsi ses performances sur le terrain.

Face à cette perspective préoccupante, en tant que citoyen engagé et acteur majeur du football camerounais, je ressens le devoir impérieux de prendre position. Il est essentiel de rappeler en premier lieu que la convention de collaboration signée le 05 février 2015 entre le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) avait pour objectif principal de faciliter l’application du décret présidentiel nº 2014/384 du 26 septembre 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football du Cameroun.

Cette convention, fruit d’un accord mutuel entre les deux entités, a permis à la FECAFOOT de partager certaines de ses attributions légales et réglementaires relatives notamment au recrutement des membres des structures d’encadrement des sélections nationales, qui sont mis à sa disposition par l’État. Ainsi, le communiqué radio-presse émis par le Ministre des Sports et de l’Education Physique le 02 avril 2024, annonçant la constitution et la mise à disposition d’un nouveau staff d’encadrement technique, administratif et médical des LIONS INDOMPTABLES, est en parfaite conformité avec l’esprit et la lettre de l’article 9 de ladite convention MINSEP-FECAFOOT.

Il est également important de souligner que le communiqué en question ne constitue en aucun cas une ingérence indue du MINSEP dans les affaires internes de la FECAFOOT. Les personnes recrutées par l’État et mises à la disposition de la FECAFOOT sont censées travailler sous l’autorité des dirigeants de la FECAFOOT, avec la possibilité pour ces derniers de relever et de dénoncer ultérieurement tout cas d’insubordination.

Quant à la question de la conformité des dispositions de l’article 9 de la convention MINSEP-FECAFOOT avec celles du décret présidentiel du 26 septembre 2014, il convient de noter que l’exécutif actuel de la FECAFOOT, en place depuis plus de deux ans, n’a jamais jugé opportun de remettre en cause cette convention. Au contraire, tous les actes de nomination effectués par la FECAFOOT, concernant les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de toutes catégories, ont systématiquement respecté les dispositions de ladite convention.

Dans ce contexte, il semble donc peu plausible que la FECAFOOT puisse se prévaloir de sa propre turpitude pour contester les décisions prises par le MINSEP, surtout au détriment du Cameroun et du football camerounais. Si les dirigeants actuels de la FECAFOOT estiment que le Ministre des Sports et de l’Education Physique n’a pas respecté la réglementation applicable, ils disposent de plusieurs recours légaux pour faire valoir leurs arguments, notamment en engageant un dialogue franc avec la tutelle ou en saisissant les juridictions compétentes et/ou la FIFA.

Cependant, il est indéniable que cette situation risque de diviser davantage le monde du football camerounais et de susciter une vive opposition de la part d’une large majorité des clubs de football membres de la FECAFOOT. En effet, toute décision de nomination d’un second staff technique des LIONS INDOMPTABLES serait immédiatement contestée avec vigueur devant les juridictions nationales et internationales compétentes.

Par ailleurs, afin de trouver une issue à cette crise et de restaurer la sérénité dans le football camerounais, il est impératif que toutes les parties prenantes engagent un dialogue constructif et œuvrent ensemble pour trouver des solutions consensuelles. Dans cette optique, une réunion urgente du Bureau Exécutif de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) est prévue à Yaoundé ce lundi 8 avril 2024. L’objectif de cette réunion sera d’examiner les mesures à prendre, en concertation avec d’autres composantes du football camerounais, pour mettre un terme à la situation de crise actuelle et préserver l’intégrité du football national.