Le ministère des Travaux Publics du Cameroun a pris une décision audacieuse en clôturant les marchés de construction des ponts sur les fleuves Dja et Lobo, ainsi que leurs accès, suite aux retards persistants des entreprises Bun’s et Boobe/BOFAS. Ces retards, s’étendant sur plus de 5 ans, ont été attribués à des raisons discutables, notamment la montée des eaux pendant la saison des pluies.
Lors de la troisième journée d’examen des projets, qui a eu lieu le 21 septembre 2023, une équipe spéciale mise en place par le Ministre des Travaux Publics a été chargée d’évaluer les travaux déjà réalisés et ceux restant à effectuer pour clôturer ces marchés. Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi était particulièrement contrarié par les excuses peu convaincantes avancées par les entreprises, notamment le manque de mobilisation sur les chantiers et l’absence de production de documents d’exécution essentiels.
La stagnation des travaux sur les deux sites met gravement en péril l’accessibilité de l’arrondissement de Bengbis. Ces projets, qui comprennent des ponts de 90 mètres de long et des voies d’accès de 3 kilomètres chacun, sont essentiels pour la structuration de l’axe Assok à Ngombo dans le département du Déjà et Lobo dans la région du Sud. Le coût total des travaux s’élève à 11 148 773 314 FCFA pour le pont sur le fleuve Lobo et 10 530 686 344 FCFA TTC pour le pont sur le Dja.
La revue des projets routiers, dirigée par le ministre des Travaux Publics depuis le 19 septembre 2023, se poursuit avec l’examen des projets du réseau Sud, couvrant les régions du Centre, du Sud et de l’Est. Le Secrétaire d’État aux Routes, Armand Ndjodom, assiste le ministère dans cet exercice.