CONTROLE DES EFFECTIFS ET EXAMENS SEMESTRIELS : INSPECTION DU MINSANTE DANS LES ÉCOLES DE FORMATION MEDICO-SANITAIRE A YAOUNDE

0
85

Le 12 mars 2024, le Directeur des Ressources Humaines du ministère de la Santé Publique (MINSANTE), M. ANDJONGO Jean Jacques, a effectué une visite inopinée dans plusieurs écoles de formation de la ville de Yaoundé, accompagné de ses collaborateurs.


L’objectif de cette descente sur le terrain était de contrôler les effectifs étudiants et de superviser les examens semestriels dans les écoles de formation, qu’elles soient privées ou publiques sous la tutelle du MINSANTE.

La première étape de cette inspection s’est déroulée à l’école des Techniciens Médico-Sanitaires et du Génie Sanitaire à Messa, Yaoundé. Malgré quelques difficultés liées à l’insolvabilité de certains étudiants, aucun absent n’a été signalé et tous les étudiants ont eu la possibilité de composer leurs examens.

Ensuite, la délégation s’est rendue à l’école des Infirmiers Spécialisés, Opticiens Réfractionnistes et des Sages-Femmes de Yaoundé, où des problèmes similaires ont été relevés, notamment des élèves non-inscrits et des difficultés financières rencontrées par les étudiants en spécialisation.

La dernière visite a été à l’école de Santé de la Croix-Rouge Camerounaise, où malgré un bon déroulement des épreuves, des problèmes liés à la capacité d’accueil des salles ont été constatés.

Le DRH a instruit les responsables des écoles à répertorier rapidement tous les cas d’insolvabilité et à sensibiliser les étudiants sur l’éthique et l’importance de leur profession. Ces inspections se poursuivront jusqu’au 15 mars 2024, période pendant laquelle se dérouleront les examens de fin de premier semestre.

Un appel à la concentration a été lancé à tous les étudiants pour assurer le bon déroulement des examens.