C’était à l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le Ministère de l’enseignement supérieur camerounais et African Institute for Mathematical Sciences (AIMS),relative à la vulgarisation et d’appropriation des Sciences mathématiques dans les Universités publiques au Cameroun ,le vendredi,20 octobre 2023,la salle de conférences du ministère de l’enseignement supérieur à Yaoundé.
La cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement supérieur le Professeur Jacques Fame Ndongo , s’est déroulée en présence du Professeur Sam Yala, président de AIMS global Network et de plusieurs responsables du ministère de l’enseignement supérieur et les professionnels de Médias.
Cette cérémonie a été marquée par la signature de la convention de partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et le réseau AIMS global Network .
La dite convention de partenariat est relative à la vulgarisation et l’appropriation des sciences mathématiques dans les Universités publiques du Cameroun pour une matérialisation et la participation effective dans la construction du futur du Cameroun.
L’institut africaine des sciences mathématiques en abrégée AIMS,repose sur trois piliers essentiels: le premier pilier,est la formation post-universitaire et le renforcement des capacités, le deuxième pilier,est la recherche scientifique de haut niveau et le troisième pilier, est le plaidoyer de la politique de l’action gouvernementale pour le développement de l’éducation,de la formation et de la recherche scientifique de qualité en Afrique pour une vision qui s’articule sur une Afrique prospère propulsée par une éducation innovante et les sciences mathématiques, avec la mission de renforcer les capacités des jeunes africains talentueux, pour en faire des Leaders créatif en Sciences et en Technologies ,avec des valeurs d’équité, d’inclusion, de panafricanisme et d’intégrité.
À ce jour au Cameroun,le réseau AIMS a déjà formé plus de trois mille étudiants venant de quarante-six pays africains dont 33% sont des femmes . De ces diplômés, anciens étudiants ,77% travaillent ou poursuivent leurs études en Afrique et près de 30% de ces étudiants sont déjà titulaires de PhD avec près de mille articles de recherche publiés dans des revues prestigieuses et formés de dizaines de Doctorants dans des applications très diverses mais qui touchent à la vie de tous les jours.
Pr. Sam Yala, président AIMS-CAMEROUN :
« Nous avons déjà formé plus trois mille étudiants au niveau master . Lorsqu’on parle de sciences mathématiques il n’y a pas toujours grand intérêt de la part des jeunes donc atteindre ce nombre c’est très important. Mais également en terme de parité parce qu’on a remarqué que dans les sciences mathématiques le nombre de femmes qui vont s’engager était un peu réduit. Donc nous avons aussi élevé ce nombre. Ici au Cameroun nous sommes à 40% et nous voulons maintenant faire des efforts pour arriver à une parité de 50% de femmes. Le nombre de pays africains qui envoient leurs étudiants chez-nous croît. Nous sommes à 37 pays africains qui envoient leurs étudiants étudier à AIMS. C’est vraiment une initiative panafricaine . Nous sommes en train de construire l’Afrique que nous voulons avec les africains».
AIMS-CAMEROUN a été créée en 2013. Aujourd’hui l’institut a formé plus de 460 étudiants en master 1 et 2 en mathetics and sciences et en alternance en mathématiques Industrielles venant de 27 pays africains dont 37% sont des femmes,46% sont des camerounais et au moins 40% ont déjà soutenus leurs thèses de doctorat après AIMS.
Dans le domaine du renforcement des capacités ,AIMS a mis sur pieds quatre laboratoires de simulation des enseignements dans les écoles normales supérieures de Yaoundé,Maroua, Bamenda et de Buea; la production des manuels pédagogiques pour le renforcement des capacités de la chaîne éducative en mathématiques avec un recyclage de plus deux mille enseignants de mathématiques dont 552 du sous-système anglophone y compris 380 femmes ,preuve que AIMS est engagée dans l’égalité entre Homme et femmes et l’inclusion dans les sciences sociales , Technologies et ingénierie.
L’institution AIMS-CAMEROUN implantée à Limbe a engagé la construction d’un nouveau campus dont l’inauguration est prévue à Ngweme dans les mois à venir afin d’étendre l’offre de formation à plusieurs Masters avec un effectif annuel de plus 200 étudiants.
Le ministre a rappelé la volonté du chef de l’État son Excellence Paul Biya, de promouvoir la qualité dans les enseignements au sein des écoles et universités du pays en mettant un point d’honneur dans l’exercice des fonctions relatives aux enseignements sur la base de la performance.