COOPERATION – CAMEROUN -BANQUE MONDIALE ET BANQUE AFRICAINE

0
332

PLAN D’URGENCE DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE: 180 MILLIARDS SERA OCTROYÉS PAR LA BANQUE MONDIALE


C’est la substance du message qui a été donné hier 8 juin 2023 à Yaoundé, Hilton Hôtel, au cours de l’atelier organisé conjointement par le gouvernement Camerounais et son partenaire la Banque mondiale. Suite à la recherche du plan de redressement du secteur électrique pour un besoin de plus de 400 milliards de Fcfa. L’état du Cameroun doit rechercher 240 milliards de Fcfa sur la cagnotte promise par le groupe de la banque mondiale.

Photo d’ensemble membres du gouvernement,banque mondiale au sortie de l’atelier

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba en compagnie du ministre des Finances, Louis-Paul Motaze ainsi que le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, ainsi que de nombreux partenaires au développement ont pris part à ces travaux dont l’aboutissement et les résultats sont attendus.

Selon  Gaston Eloundou Essomba, ce plan de redressement va courir entre 2023 et 2030 et est établi sur sept axes dont l’un des principaux est la recherche de l’équilibre financier du secteur et l’autre, l’amélioration du « mix énergétique » avec pour objectif d’atteindre à peu près 5 000 mégawatts à l’horizon 2030. Alors plusieurs ouvrages devra être réalisés pour  parvenir à ce cap.

Pour le partenaire financier,la banque mondiale à travers son appui sur ce  plan d’urgence, à en croire le membre du gouvernement, devrait courir entre 2023 et 2026 ou 2027. « Il a pour vocation de préparer le secteur à accueillir l’énergie de Nachtigal avec comme axe central la recherche de l’équilibre financier du secteur ». Gaston Eloundou Essomba annonce à cet effet, que la Banque mondiale apporte des appuis budgétaires de l’ordre de 180 milliards pour démarrer le financement de ce plan d’urgence tout en soulignant que la facture mensuelle des 420 mégawatts de Nachtigal est estimée à 10 milliards de Fcfa.

l’État va donc travailler d’arrache pieds dans ces axes prioritaires. Notamment d’investir d’une part dans l’amélioration des capacités de transit, de construire de nouveaux postes et de nouvelles lignes pour alimenter ces différentes industries; d’autre part d’améliorer le recouvrement en mettant un accent sur les compteurs intelligents et les compteurs prépayés et l’installer des compteurs dans tous les bâtiments de l’Etat afin que les paiements des factures soient faits de manière régulière.

Les  180 milliards octroyés par la Banque mondiale permettra à supporter une Partie de l’enveloppe dont ce secteur en a besoin dans ce plan d’urgence,  240 milliards de Fcfa seront une fois à rechercher cette fois auprès d’autres partenaires financiers qu’il faudrait donc trouver. Heureusement, le Cameroun sait pouvoir compter sur ses partenaires financiers, c’est le cas de la Banque africaine de développement ,qui  se sont engagés à rejoindre la banque mondiale dans le financement de ces actions prioritaires.