COOPÉRATION CAMEROUN- BANQUE MONDIALE : UNE REVUE CONJOINTE DU PORTEFEUILLE

0
495

Le portefeuille de la Banque mondiale au Cameroun comporte 19 projets actifs  d’un montant de 2587  millions de dollars américains, soit 1552 milliards de francs CFA. La revue conjointe a permis d’évaluer la performance globale du portefeuille  du 16 au 17mai 2023 à Yaoundé.


Évaluer la performance globale du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale : tel était l’objectif d’une revue conjointe organisée par la Banque mondiale au Cameroun et le gouvernement du Cameroun le 16 au 17mai. Co-présidée par  Paul Tasong , ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, d’une part et de la directrice des opérations, Keiko Kubota, d’autre part.La revue était l’occasion pour les deux partenaires d’échanger sur la mise en œuvre des projets et d’identifier des pistes de solution à court terme, à moyen et à long termes pour pallier aux obstacles auxquels se heurte la mise en œuvre des projets.

Cette mise en œuvre de l’ensemble des projets du portefeuille de coopération à connu de récentes mutations avec l’entrée en vigueur de la stratégie nationale de développement 2020-2030. Ce qui traduit la volonté des pouvoirs publics de procéder à la transformation de l’économie Camerounaise.

Le portefeuille actif de la Banque mondiale comporte 19 projets  pour un montant total d’environ 2587 millions de dollars, soit 1552 milliards de francs CFA dont les accords ont été signés il y’a en moyenne 4 ans.

Néanmoins, un certain nombre de projets au sein de ce portefeuille connaissent de réel succès, leur mise en œuvre a été effective et satisfaisante et pour certains, les résultats se font déjà ressentir dans les secteurs en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations Camerounaises.