Ce 1er décembre 2023, lors d’une conférence de presse à Yaoundé, le Ministre de la Santé Publique et le Pr. José Manuel BARROSO ont annoncé un financement de 43,62 millions de dollars (26,17 milliards de FCFA) alloué au Cameroun dans le cadre du prochain quinquennat de Gavi. Ce montant sera dédié à l’immunisation des zéros doses et des communautés sous-vaccinées.
La coopération entre le Cameroun et Gavi, étalée sur plus de deux décennies, a été saluée pour ses réussites, notamment le renforcement du système de santé, le soutien aux vaccins nouveaux et sous-utilisés, l’optimisation de la chaîne du froid, et l’assistance des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Pour consolider ces succès, le Cameroun s’engage à intensifier l’immunisation de routine, visant à rattraper les 130 000 enfants zéro doses manqués au cours des dernières années. De plus, l’introduction du vaccin contre le paludisme pour les enfants de zéro à cinq ans est prévue, avec la réception récente de 300 000 doses.
Malgré les doutes soulevés par l’infodémie actuelle, remettant en question la fiabilité du vaccin RTSS, le Dr MANAOUDA Malachie assure que ces vaccins sont les mêmes administrés aux enfants en Occident. Le processus de mise en circulation du vaccin a été enclenché, avec les premières doses prévues pour janvier 2024 dans les 42 districts de santé sélectionnés pour la phase pilote.