Coopération décentralisée : Les plaidoyers des magistrats municipaux pour une ville durable.

0
127
Spread the love

La copie de cet important outil de travail sera présentée au cours d’un atelier de 2 jours qui s’ouvre ce lundi à l’assemblée nationale à Yaoundé, dans le cadre du partenariat stratégique AIMF-UE-Assemblée nationale du Cameroun.

Résumé des plaidoyers

Le document de plaidoyers qui sera restitué ce lundi vise à faire entendre la voix des magistrats municipaux et s’adresse principalement au gouvernement de la république du Cameroun. Il est élaboré en plusieurs axes portant sur les priorités des municipalités notamment la fonction publique territoriale pour une efficacité et un parachèvement des objectifs assignés aux communes. Ce document contient également des propositions techniques pour contribuer à développer et rendre plus vivables les villes et faire des villes durables. C’est le fruit de plusieurs mois de recherche et d’efforts consentis par les maires avec l’accompagnement des universitaires et responsables des administrations sectorielles qui ont faites des propositions de solutions concrètes avec une analyse préalable et projections dans chaque secteur de développement précis.

Les articulations de l’atelier

A l’assemblée nationale, 5 exposés meublent le menu de la journée de ce lundi 23 septembre 2019 qui porte sur la restitution des plaidoyers des autorités locales du Cameroun pour une ville durable. Les magistrats municipaux vont échanger sur différentes thématiques à savoir les finances locales ; les services essentiels ; la fonction publique territoriale et le statut de l’élu local.
Les autorités locales face aux défis climatiques et la localisation des objectifs de développement durable seront également abordées au cours de cette séance de restitution qui s’achèvera par la lecture et l’adoption des recommandations.

A la communauté urbaine de Yaoundé, la journée du mardi 24 septembre 2019 sera axée sur la présentation de la contribution à la définition des normes internationales pour une ville durable. Elle sera structurée en 4 sessions axées sur les thèmes : « les normes « villes durables » (Iso 37 101)-présentation et enjeux : quelles applications pour les maires? ; développement durable des collectivités territoriales : utiliser les normes : cas pratique d’élaboration d’une norme : débats autour de la définition d’indicateurs retenus pour la définition des villes durables et développement durable des communautés territoriales : participer à l’élaboration des normes internationales.

Demetrio Wouassom

Réaction

Anicet Akoa, vice-président des Cvuc et maire de Ngoulemakong.

« … je pense que cette façon de travailler permet même à l’Etat de nous prendre au sérieux et de savoir que nous sommes des partenaires qui contribuent et formulent des propositions de développement. C’est la raison pour laquelle nous nous dirigeons vers l’assemblée nationale, interpeller les parlementaires en leur faisant comprendre que les élus locaux veulent faire entendre leurs voix à l’effet de contribuer au développement de notre pays »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here