Le Cameroun, aspirant à devenir un pays émergent d’ici 2035, a élaboré en 2020 une Stratégie nationale de développement (SND30) axée sur la création de richesses et la génération d’emplois comme moyen de répartition des fruits de la croissance. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de promouvoir des approches visant à maximiser les leviers de développement tant endogènes qu’exogènes.
C’est dans cette perspective que se déroulent actuellement à Yaoundé les missions économiques uruguayennes et brésiliennes.
Ces missions économiques démontrent de manière tangible la volonté des dirigeants de ces pays de renforcer leurs liens de coopération et d’établir un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale.
Une délégation d’hommes d’affaires uruguayens et brésiliens est à Yaoundé pour explorer les opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs d’activités au Cameroun. Cette délégation travaille avec les responsables de l’Agence de Promotion des Investissements (API) et plusieurs acteurs économiques.
La délégation d’investisseurs uruguayens et brésiliens ouvre la porte à une exploration approfondie des richesses locales en vue de partenariats multisectoriels, notamment dans les secteurs de la pisciculture, de l’industrie agroalimentaire, des énergies renouvelables (éoliennes et solaires) et de la médecine vétérinaire.
La rencontre avec la partie camerounaise favorise un partage d’expériences, mettant en avant la promotion de l’import-substitution.
Dans le cadre de ces échanges, les ambassades de l’Uruguay et du Brésil au Cameroun travaillent à attirer les investisseurs afin de contribuer à l’installation d’entreprises favorisant la production au Cameroun et réduisant ainsi le déficit de sa balance commerciale.
Pour Donatus Boma, Directeur général adjoint de l’API, cette rencontre offre une opportunité idéale pour le Cameroun de promouvoir son potentiel à l’échelle internationale.
“Nous avons des entreprises dans le secteur de la pêche, de l’énergie, de l’agriculture, tous des maillons de notre stratégie nationale de développement (SND30). Si ces entreprises sont convaincues d’investir au Cameroun, cela signifie que nous sommes en plein essor”, souligne-t-il.
Cette rencontre économique s’aligne sur les ambitions du chef de l’État, S.E. Paul Biya, de faire du Cameroun un pays émergent d’ici 2035.