C’est l’accord de livraison signé hier lundi 29 mai 2023 entre l’ambassadeur de la République Française Thierry Marchand et le ministre Camerounais de l’économie,de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey à Yaoundé,en présence du général de brigade,commandant du corps national des sapeurs pompiers et plusieurs membres du gouvernement.
La coopération historique Franco-Camerounaise s’est toujours caractérisée par des opérations en matière de développement. Riche ,dense et fructueuse,elle porte sur des initiatives emblématiques régulièrement sur le contrat des endettements, de developpement avec des zones et secteurs d’interventions.
La signature lundi 29 mai dernier à Yaoundé, d’un accord de livraison de 237 véhicules d’interventions et d’urgences des sapeurs pompiers dans les années à venir qui seront progressivement mis en place,permettront de faire face aux changements climatiques et leurs conséquences néfastes d’une part,de lutter contre les conflits divers d’accès aux ressources, les nombreuses situations de fragilités causées par l’homme d’autre part.
C’est donc une enveloppe de 50 millions d’euros environ 32,8 milliards de francs CFA. Cette enveloppe servira non seulement pour l’acquisition des engins mais et surtout pour une formation technique et en perspective de constituer à Yaoundé au Cameroun une base arrière sous régionale qui pourrait faire venir les sapeurs pompiers des pays voisins en matière de formation et ouvrir une dynamique, une dimension nouvelle en matière de coopération et d’intégration sous régionale selon le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, qui espère également voir le Cameroun un acteur majeur en matière d’interventions en cas de catastrophe.
Rappelons que le corps national des sapeurs pompiers au Cameroun,compte 37 centres d’incendie et de secours sur l’ensemble du territoire. Il s’agit en effet,de 22 centres de secours opérationnels et 15 en attente d’engins d’incendie et de secours ainsi que d’équipements spécifiques et de personnels formés au métier. À ce jour,il existe encore plusieurs zones non couvertes qui augmentent donc de façon notable les distances et les délais d’intervention.<<Nous saluons cet accord de financement accordé à notre pays,l’acquisition de ces équipements en faveur des sapeurs pompiers leur permettra d’être à la hauteur des défis auxquels ils sont confrontés.>> a déclaré Alamine Ousmane Mey,ministre de l’économie,de la planification et l’aménagement du territoire.
Le projet porté par l’opérateur technique le groupe DESAUTEL, a inéluctablement été étudié depuis 2015 et qui a conduit à sa maturation,fruit de la collaboration étroite entre ce groupe et les responsables du Mindef,Minat.
RÉACTION
Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun
“C’est une journée très importante pour la coopération Franco-Camerounaise et très importante également pour la capacité du Cameroun à se doter des instruments à la hauteur des enjeux. L’accord a concerné la livraison de 237 véhicules d’interventions et d’urgences au bénéfice des sapeurs pompiers Camerounais et qui couvrira l’ensemble du territoire au bénéfice des populations pour faire face aux risques classiques d’incendies mais aussi à tous les risques nouveaux liés aux changements climatiques, aux risques industriels. C’est une marche importante dans la modernisation des capacités des interventions du pays dans le domaine de la défense civile et l’impact au bénéfice des populations sera très directe, tres visible et très rapide. Nous allons continuer à œuvrer au delà de la livraison des équipements, à travailler en coopération avec les sapeurs pompiers du Cameroun pour faire de cet instrument un objet très efficace au Cameroun et probablement aussi à l’échelle sous-régionale.”
Alamine Ousmane Mey,ministre de l’économie,de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun
“Permettez moi de souligner la qualité de notre relation avec la France, une relation chargée d’histoire. Mais aujourd’hui, le financement qui a été accordé à notre pays porte sur l’acquisition en faveur des sapeurs pompiers des équipements qui leur permettra d’affronter les défis auxquels ils font front. Tout ceci est dû à une qualité excellente de notre coopération avec la France, il me souvient de la visite le mois de juillet 2022 du président Emmanuel Macron qui a manifesté un intérêt soutenu, un accompagnement du Cameroun. Le Cameroun dans sa vision est de devenir un pays émergent à l’horizon 2035 soutenu par le président de la République son excellence Paul Biya, qui fait tous les efforts pour le bien-être des populations. C’est aussi le rôle en cas de catastrophe des sapeurs pompiers. Nous sommes heureux de savoir qu’ils bénéficieront d’une compétence avérée, des ressources financières importantes, des équipements qui correspondent aux défis d’aujourdhui et de demain.”