COOPERATION GAVI-CAMEROUN : ACCLAMATIONS POUR LES REALISATIONS DU GOUVERNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

0
141

Lors de la visite du Pr José Manuel BARROSO, Président du Conseil d’Administration de l’Alliance mondiale pour le vaccin (GAVI), le Ministre de la Santé Publique a accueilli le jeudi 30 novembre 2023 une délégation importante de Gavi dirigée par son Directeur Général.


En cette période suivant la réception par le Cameroun des premières doses de vaccins contre le paludisme, et compte tenu de la polémique entourant cette question, le Dr MANAOUDA Malachie a exprimé plusieurs attentes envers Gavi. Celles-ci comprennent une position claire de Gavi sur la qualité et l’efficacité du vaccin contre le paludisme pour dissiper les doutes des anti-vaccins, la formation du personnel du MINSANTÉ dans la manipulation de ce nouveau sérum et la gestion des manifestations post-vaccinales. Il a également souligné la nécessité de renforcer la logistique (transport et conservation des vaccins) et la surveillance épidémiologique, ainsi que la mise en place d’un système de gestion instantanée des données pour une meilleure prise de décision. Enfin, le Ministre de la Santé a exprimé le souhait que GAVI ajuste progressivement sa date de retrait à la Stratégie Nationale de Développement fixée à 2030 pour permettre au pays de se repositionner sur la question et assurer une bonne relève.

Ces attentes formulées par le Patron de la Santé à l’endroit de Gavi sont la réponse à l’engagement de l’Alliance du vaccin d’accompagner le Cameroun dans le renforcement de son système de santé, tout en célébrant le leadership du pays dans le domaine de la santé.

Avant de présenter l’objet de la rencontre, M. THABANI MAPHOSA a salué le dynamisme du Gouvernement camerounais, en particulier le Dr MANAOUDA Malachie, pour les progrès réalisés dans la lutte contre la mortalité infantile, la gestion efficace de la riposte à la pandémie de COVID-19, la mise en place d’un réseau de laboratoires solide, la mise en œuvre de la couverture santé universelle, la contribution à l’élimination du poliovirus sauvage et la participation à l’élimination des maladies évitables par la vaccination.

Concernant l’introduction du vaccin contre le paludisme, le Directeur Général de Gavi a suggéré au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour rassurer et convaincre les populations, gérer efficacement l’infodémie et résoudre d’autres aspects contribuant à lever toutes équivoques autour de cette nouvelle arme contre le paludisme.

Le Dr MANAOUDA Malachie s’est dit honoré de la visite du PCA de Gavi au Cameroun et reconnaissant des appuis de cette organisation dans le domaine de la vaccination et de la santé en général. Il a également assuré ses interlocuteurs que tous les efforts nécessaires seront déployés pour combattre l’hésitation vaccinale et garantir les bienfaits du vaccin contre le paludisme facilité par Gavi.