COTE D’IVOIRE: CHARLES BLE GOUDE DE RETOUR DEPUIS SAMEDI

0
591

Charles BLÉ GOUDÉ de retour en Côte d’Ivoire depuis samedi 26 novembre 2022, s’est mis à genoux dès sa descente de l’avion, sur le sol ivoirien. En ligne de la Haye (aux Pays-Bas), c’est au micro de Christophe BOISBOUVIER, que l’opposant homme politique s’est confié pour l’annonce de son retour historique sur la terre ivoirienne.


Un retour susceptible de qualifier ‘‘retour d’amour et de compassion’’. Les détails sous-dessous sont une synthèse fidèle. Il range méthodiquement les réponses de Charles BLÉ GOUDÉ, aux questions de Christophe BOISBOUVIER. Toutefois, les propos sont découpés et rangés selon le titre choisi par l’auteur et non selon l’ordre des questions posées. Le but est de garder une logique scientifique en compilant les propos selon les points essentiels abordés.

Un retour en respect de la mémoire des victimes

« J’ai un message. Non seulement pour les victimes. Mais, j’ai un message pour la classe politique et les Ivoiriens aussi. J’ai décidé de rentrer dans la sobriété en respect de la mémoire de toutes les victimes. Sans distinction, de la crise au nom de laquelle je fut transféré à la CPI (Cour pénale internationale). C’est ma manière à moi de compatir, et je pense qu’elles ont besoin de compassion », a précisé Charles BLÉ GOUDÉ.

Retour-message et pour un message et non pour un meeting

Selon Charles BLÉ GOUDÉ, il n’a pas d’intention autre que de faire passer le message. « Je pense que ce n’est pas un meeting que je ferai, non. C’est un moment dont mes partisans, et beaucoup d’Ivoiriens aussi qui ont partagé ma cause, ont beaucoup rêvé. Ce moment est arrivé. Et c’est important pour moi que je les voie, qu’ils me voient, qu’on se touche, mais j’allais dire le moment le plus important pour moi, ce sera mon message depuis l’aéroport, mon message aux Ivoiriens, le message à la classe politique, le message aux victimes. Mais la sobriété par laquelle je rentre est déjà un message ».

Retour de Charles BLÉ GOUDÉ en Côte d’Ivoire. Reçu par la population ivoirienne, il ambitionne un nouveau départ politique au travers de son parti…

Charles Blé Goudé : ‘‘j’ ai tiré des leçons, et on va dire que j’ai mûri’’

« On va dire que sortir de prison, avec toutes ces douleurs, toutes ces expériences? j’en ai tiré des leçons, et on va dire que j’ai mûri. La Côte d’Ivoire a connu une crise. Et le plus important, ce sont les leçons qu’on en tire, ou les enseignements qu’on en tire. Est-ce que j’ai des regrets ? Oui, ce que j’ai fait quand j’avais 28 ans, quand j’avais 30 ans, ce n’est pas ce que je ferais à 50 ans. Car, je suis maintenant un Monsieur. Je ne suis plus un jeune homme », a répliqué l’homme politique, face aux médias samedi.

Un retour pour faire autrement, pour un changement
« Quand le rythme des tam-tams change, il faut changer la manière de danser. Je pense que, dans ma posture, et ma démarche, et propos, je dirais les choses autrement que je ne les ai dites hier. Parce que les besoins ont changé. Et les mentalités, la situation elle-même. Nous aussi, nous devons changer », l'a t-il ajouté au passage. 

Un retour autorisé par le chef de l’Etat et non un retour pour la prison

« Les autorités ivoiriennes sont dans une logique de tourner cette page-là. Afin d’apaiser la situation socio-politique. C’est dans ce cadre-là, que le chef de l’État a autorisé que je rentre en Côte d’Ivoire en homme libre. Je respecte les institutions de mon pays. Et je suis à la disposition des autorités. Mais je crois qu’en rentrant en Côte d’Ivoire, c’est un pas qui est encore posé. Et cette étape-là, c’est de tourner la page de la crise ivoirienne. C'est dans ce contexte, que je rentre en Côte d’Ivoire. En tout cas, telles que les choses se passent et de ce que je sais, il n’est pas question d’emprisonnement. Le président de la République, en me demandant de rentrer en Côte d’Ivoire, n’est pas du tout dans cette logique. D’autres personnalités avant moi sont rentrées et étaient pourtant condamnées à vingt ans. Et ces personnalités jouissent jusqu’à nos jours, de leur liberté en Côte d’Ivoire. Et c'est très certainement la même chose pour moi », propos de Charles BLÉ GOUDÉ. 

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : mariage ou divorce ?

« Les gens parlent beaucoup des relations entre Laurent Gbagbo et moi. Certains annoncent même un divorce d’un mariage auquel ils n’ont pas participé. Je n’ai pas de problème du tout avec le Président Laurent GBAGBO. Et on aura l’occasion de se parler…on ne parle pas des relations avec un père sur des antennes », réagit-il.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : deux candidats à la présidentielle 2025 ?

"Nous sommes en 2022. En politique, ce qui est vrai aujourd’hui ne sera pas forcément vrai demain. Et je pense qu’il ne faut pas être pressé. Le temps nous dira le reste. Mais moi, je ne suis pas un adversaire de Laurent Gbagbo, voilà. Je ne serai jamais l’adversaire politique du Président Laurent GBAGBO. C'est quelqu’un avec qui j’ai tout appris, et partagé la douleur de la prison. Ne soyez pas pressé. Je rentre en Côte d’Ivoire et j’ai un parti politique qui va se réunir. Et les décisions qui en découleront seront appliquées", a conclu le politicien, homme influent, jadis aux côtés de Laurent GBAGBO.