En cette 22ème édition de la Coupe du Monde, le Cameroun en est à sa 8ème participation et une grande mobilisation est observée chez les supporters. Ainsi que les operateurs économiques, comme certains partenaires, sur quoi s’attendre au Qatar?
L’État du Qatar est une petit Emirate du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km2 et dont la capitale est Doha. La langue officielle est l’Arabe et la monnaie qui y est utilisé est le Riyal qatarien. Il est placé cinquième producteur du gaz naturel à l’échelle mondiale.
Sur le plan politique
Ayant acquis son indépendance en 1971, le Qatar est jusqu’ici sous le règne d’une seule famille Al Thani. L’Émir étant le chef de l’État, gouverne le pays en s’appuyant sur sa famille. Depuis le 25 juin 2013, le pays est dirigé par Tamin Ben Hamad Al Thani qui a abdiqué son défunt père le nommé Ben Hamad Khalifa Al Thani.
Sur le plan économique
Le pays dispose d’une économie diversifiée principalement axée sur la production du gaz, du pétrole et la promotion du Tourisme. Classé vingt unièmes puissances pétrolières de la Planète, le Qatar est également le quatrième producteur de gaz et détient la troisième réserve de gaz mondiale après l’Iran et la Russie.
Sur le plan culturel
Deux langues officielles y sont parlées notamment l’Arabe et l’Anglais. Il existe néanmoins une francophonie, elle se manifeste au cours des festivités annuelles. La danse traditionnelle du pays est l’Ardha. Des salles de cinémas, la peinture, la photographie, et la sculpture sont autres domaines culturels porteur sur lesquels le pays s’investi. L’islam est la religion officielle et on y compte plus de mille mosquées.
Sur le plan sportif
Il s’agit de la toute première participation du Qatar en coupe du Monde. Le 02 décembre 2010, la FIFA lui confie l’organisation de cette compétition mondiale. Ce qui fait du Qatar le premier pays arabe a organisé l’un des deux grands évènements sportifs au monde. Le pays s’est grandement investi dans la construction des infrastructures sportives afin de bien accueillir la Coupe du monde.
Tout est fin prêt pour le début de la compétition. En attendant l’arrivée de toutes les délégations le pays se mobilise pour offrir au monde un rendez-vous historique et inoubliable.