Le Sénégal, vainqueur de la CAN 2021, s’est qualifié pour participer à la coupe du monde Qatar 2022, aux tirs au but contre l’Égypte (1-0 ; 3-1), ce mardi 29 mars 2022. Les Lions de la Téranga vont ainsi participer à leur troisième phase finale de la Coupe du monde, à l’issue de ce match retour des barrages.
Ce match retour Sénégal vs Egypte représentait déjà une autre deuxième finale de la CAN 2021. Les deux équipes étant les finalistes de la récente Coupe d’Afrique des Nations, jouée au Cameroun du 09 Janvier au 06 Février 2022. Cette fois ci encore, menés 1 but à 0 à l’issue du match aller, les Lions de la Téranga, ont remis les compteurs à zéro très rapidement, avec un but de BOULAYE Dia à la 4e minute de jeu seulement.
Avec une première période tendue, les champions d’Afrique ont eu beaucoup d’occasions pour doubler la mise mais ont souvent manqué de précision. En deuxième période, la dynamique s’est inversée, et ce sont les Égyptiens qui se sont montrés les plus dangereux. Mais les Pharaons, qui semblaient alors plus frais physiquement, ont assez peu inquiété Edouard Mendy, portier sénégalais. Pour finir, les deux équipes se sont séparées aux tirs au but, où le Sénégal a une fois de plus démontre sa suprématie en se qualifiant par un score de (3-1).
Le Sénégal participera ainsi pour sa troisième fois à la Coupe du Monde, cette fois au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.