Détecté pour la première fois en Inde, ce variant qui circule déjà dans 14 pays d’Afrique est désormais en circulation au Cameroun; avec la particularité qu’elle est 60 fois plus transmissible que le variant britannique Alpha.
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé publique par l’Institut Pasteur, on peut lire : « des variants Delta (indiens), plus transmissibles, ont été détectés en mai, juin et juillet 2021 à Yaoundé et à Douala ».
En effet, sur les 13 échantillons positifs séquencés au mois de juillet collectés au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, parmi les voyageurs, 12 (92,3%) portent les mutations spécifiques du variant delta. « Le nombre d’échantillons séquencés étant relativement faible et leur provenance très circonscrite, ces résultats ne peuvent être extrapolés au niveau national », explique le directeur général du Centre pasteur du Cameroun, le Pr Elisabeth CARNIEL.
Un séquençage systématique des échantillons positifs et une enquête autour des cas serait indispensable pour suivre la circulation de ce variant qui pourrait à une résurgence des cas. Selon les déclarations de MANAOUDA Malachie, ministre en charge de Santé, chez nos confrères de Cameroon tribune, « Il est question de voir comment atténuer cette troisième vague face notamment à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, prévue pour le mois de janvier prochain ».
Détecté pour la première fois en Inde, le variant Delta est désormais en circulation au Cameroun. Il a investi l’Afrique où il a été détecté dans 14 pays. Sa particularité est qu’elle est 60 fois plus transmissible que le variant britannique Alpha. Pour y faire face, le ministre de la Santé publique a organisé le 12 juillet dernier à Yaoundé, la troisième série de concertation et de consultations relatives à l’évaluation de la riposte gouvernementale contre le Covid-19.