Douala, la capitale économique du Cameroun se gratifie d’un budget de 3 milliards de francs Cfa. Selon le président du Conseil régional du Littoral, ce budget n’est qu’une dotation de l’Etat pour permettre au Conseil de gérer les affaires courantes ; le budget réel de la région sera voté l’année prochaine.
Le Conseil régional du Littoral a tenu sa première session ordinaire à la salle de fêtes d’Akwa à Douala, la semaine dernière. C’est à l’issu de cette assise qui aura duré trois jours, que les conseillers ont voté son premier budget. Il s’élève à un montant de trois milliards de nos francs.
Selon Polycarpe BANLOG, président du Conseil régional du Littoral, ce premier budget n’est en réalité qu’une dotation de l’Etat pour permettre au Conseil de gérer les affaires courantes. Il indique que le budget réel de la région sera voté l’année prochaine et servira à démarrer les projets de développement dans les quatre départements qui constituent la Région du Littoral.
Le Conseil régional du Littoral s’est entre autre, engagé à offrir les services de base tels l’eau potable et l’électricité à un maximum des ménages.
Le tout premier président du Conseil régional du Littoral, prend la tête d’une Région qui dispose d’énormes potentialités (forêts, carrières, industries, minerais, etc.) pour réaliser son développement. Il se dit à la hauteur de la tâche. Il a notamment promis de relier chaque arrondissement à son chef-lieu de département par une route bitumée au terme de son mandat.
Pour rappel, Polycarpe Banlog a été élu au terme des premières régionales du pays le 6 décembre 2020. Cet ancien maire de Nyanon dans le département de la Sanaga-Maritime devra impulser le développement dans les 34 communes que compte la Région du Littoral, aux enjeux et défis différents.
Le Conseil a fait de la construction et de l’entretien des routes, sa priorité. Il a d’ailleurs pour ambition de mettre sur pied une société de génie civil qui œuvrera dans les quatre départements de la Région, avec pour objectif, de résoudre le problème de mobilité entre les villes et zones rurales.